Synonymes : Circassien/ne
Métiers Associés : Acrobate voltigeur/euse, Clown, Contorsionniste, Équilibriste, Jongleur/euse, Magicien/ne
Secteur professionnel : Arts du spectacle
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je rêve d'un métier artistique, Je rêve de travailler à l'étranger, Le sport est ma passion
Le métier
Concevoir un numéro
L'artiste de cirque imagine un numéro visuel. En fonction du rôle qu'il joue, il peut avoir recours à des accessoires : instruments de musique, balles, corde... Il répète, installe le matériel avant la représentation et modifie ses effets en fonction de la réaction du public. Ses objectifs : provoquer des émotions, servir un propos, défendre une idée.
Dans un cirque traditionnel
Dans un cirque traditionnel ou classique, les numéros se succèdent sans lien entre eux. Il est acrobate, jongleur, trapéziste, magicien... ou clown, ce personnage important qui occupe les « temps morts » entre deux numéros. Au sein d'une représentation, la difficulté technique et l'intensité croissante des numéros instaurent un effet de dramatisation.
Dans un « nouveau » cirque
Dans le nouveau cirque, l'artiste de cirque présente les mêmes numéros. Les espaces traditionnels de la piste et du chapiteau deviennent optionnels. Plus théâtral et pluridisciplinaire, il raconte une histoire en introduisant la danse et la musique. Il invente de nouvelles esthétiques, se confronte aux nouvelles technologies : projections, éclairages recherchés, bruitages... Se développent également la magie nouvelle, le cirque végétal...
En vidéo
Compétences requises
Forme physique
La plupart des activités des artistes de cirque exigent une excellente condition physique. Les entraînements peuvent être éprouvants : patience et persévérance sont de rigueur. Un apprentissage dès le plus jeune âge est conseillé afin d'acquérir la souplesse et la performance nécessaires.
Créativité et technique
L'aspect créatif n'est pas à négliger : un numéro doit s'élaborer et évoluer avec le temps. Un artiste de cirque doit faire preuve d'imagination et d'inventivité afin de susciter des émotions dans le public. Il maîtrise également les techniques d'expression corporelle ainsi que la scénographie.
Polyvalence
Pour avoir la chance d'être recruté dans le nouveau cirque, il faut savoir « faire l'acteur », s'ouvrir à d'autres cultures, à d'autres formes d'art. Le clown, par exemple, ne se conforme plus à un personnage stéréotypé. Il crée son propre univers, tout en revisitant la tradition. Le rire se fait plus grave et la poésie l'emporte sur la farce. Musicien, jongleur, acrobate... il est doué d'une grande polyvalence.
Où l'exercer ?
Une vie itinérante
L'artiste de cirque sillonne en permanence les routes de France, voire de l'étranger : un cirque ou un spectacle reste rarement plus de quelques mois au même endroit. Quel que soit son lieu d'exercice, l'artiste de cirque a des horaires irréguliers : il s'entraîne en journée et travaille également le soir et le week-end.
Partout en spectacle
Cet artiste exerce parfois son métier sur une piste de cirque, sous un chapiteau. Mais il peut travailler également sur la scène d'une salle de spectacle, dans la rue, dans un cabaret, sur un plateau de télévision, dans un atelier de loisirs, chez des particuliers... Il peut aussi intervenir à la demande d'un établissement scolaire ou universitaire, d'une collectivité territoriale.
Un métier exigeant
L'artiste de cirque pratique des entraînements intensifs pour parfaire sa technique et mettre au point de nouveaux numéros : assouplissements, musculation... À plus forte raison pour les numéros présentant des risques (acrobatie aérienne, cascades). Cela demande beaucoup d'investissement et de temps, en plus de celui passé à répéter et à donner des représentations.
Les études
Après la 3e
3 ans d'enseignement optionnel en arts du cirque de la 2nde au bac.
Après le bac
1 an pour effectuer l'année préparatoire supérieure au DNSP artiste de cirque et 3 ans pour obtenir le DNSP.
bac + 3
Emploi et secteur
Un boom artistique
Le nombre de compagnies est aujourd'hui estimé à 415 selon Hors les Murs, le Centre national de ressources des arts de la rue et des arts du cirque. En 10 ans, ce nombre a été multiplié par 3. À noter que le cirque traditionnel ne représente que 12 % environ du secteur, tandis que plus de 3 compagnies sur 4 optent pour le nouveau cirque.
Une diffusion réduite
Malgré son dynamisme, le cirque ne représente que 5 % de la diffusion des scènes nationales. Les représentations se concentrent dans les pôles cirque régionaux, premiers producteurs du genre. Mais les grosses productions se font de plus en plus rares.
Un statut incertain
Ce métier s'exerce le plus souvent avec le statut d'intermittent du spectacle. Certaines structures (parcs d'attractions, cabarets, ateliers d'initiation aux arts du cirque, centres socioculturels...) proposent quelques CDD (contrats à durée déterminée) ou CDI (contrats à durée indéterminée). Mais la plupart des artistes de cirque collaborent avec plusieurs compagnies ou pratiquent une activité parallèle afin de compléter leurs revenus. Ils enseignent les arts du cirque, font de la mise en scène, de la musique, de la danse, du théâtre, des arts plastiques...
Secteur
Salaire du débutant
75 à 150 euros par représentation.