Astronaute

Objectif : les vols dans l'espace extra-atmosphérique ! Les astronautes défient la gravité en accomplissant des missions au-delà de l'atmosphère terrestre. Membres d'équipage au sein d'un vaisseau spatial, ils réalisent des études et des expériences scientifiques, des travaux de maintenance à l'intérieur de la station spatiale, et exécutent de nombreux exercices physiques pour entretenir leur corps en apesanteur. Beaucoup d'appelés et peu d'élus pour ce métier qui nécessite de multiples compétences.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Cosmonaute, Spationaute

Secteur professionnel : Recherche

Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime les langues, J'aime les sensations fortes

Le métier

L'astronaute (cosmonaute pour les Russes, taïkonaute pour les Chinois, spationaute pour les Français) participe à des missions dans l'espace qui exigent une excellente forme physique et un solide équilibre psychologique. Il ou elle enrichit les connaissances de l'humanité sur l'univers mais aussi sur notre planète, grâce à ses nombreuses expériences et à son travail de recherche effectué, par exemple, dans l'ISS, la station spatiale internationale. L'astronaute travaille en anglais et maîtrise des compétences scientifiques pointues, de même que des savoirs techniques en maintenance ou en informatique, nécessaires pour pallier tout incident. Pendant des mois, il ou elle prépare ses futures missions d'exploration au sein de l'Esa, l'agence spatiale européenne. Son quotidien comporte des entraînement physiques intensifs, pour pouvoir supporter l'accélération nécessaire lors du décollage d'une fusée et les conditions de vie particulières en apesanteur. Si les premiers astronautes étaient souvent des pilotes de chasse, aujourd'hui ce sont principalement des scientifiques de haut vol, spécialistes d'un domaine de recherche (biologie, astronomie, physique, médecine, etc.), possédant une parfaite culture générale et se montrant particulièrement résistants au stress.

Les études

 Après le bac

 5 ans pour un master scientifique ou un diplôme d'ingénieur, éventuellement poursuivi d'un doctorat en 3 ans. Une expérience professionnelle est exigée.

Emploi et secteur