L'air en 10 métiers
Date de publication : 26 juin 2025
Transports, météo, espace, énergie… Des secteurs dans l’air du temps, des métiers qui donnent des ailes : si vous ne craignez pas le vertige, c’est le moment de prendre votre envol. Décollage !
Armement des toboggans !
Incontournable dans les métiers de l’air, le transport aérien offre une galaxie de professions qui se complètent. Alors que les pilotes de ligne s’assurent du bon déroulement du vol avec un sang-froid irréprochable, les hôtesses de l'air et les stewards prennent en charge la sécurité et le confort des passagers à bord. Du haut de leur tour de contrôle, les contrôleurs aériens guident les pilotes du décollage jusqu'à l'atterrissage de leur avion.
La tête dans les nuages
Dans le domaine de la science, les météorologistes analysent les phénomènes atmosphériques pour établir des prévisions précises et les communiquer à des professionnels ou au public. Les climatologues se chargent eux de faire des prévisions à plus long terme et à une plus large échelle lors de programmes de recherche. Quant aux astronautes, ils effectuent des missions, des études et des expériences scientifiques au-delà de l'atmosphère terrestre.
À l’assaut de la pollution
Mais les professions de l’air concernent aussi l’environnement. Les ingénieurs analystes de l'air surveillent les particules que nous respirons pour détecter les risques de pollution. Ils se doivent ensuite d’alerter les autorités tout en proposant des solutions. Les experts en bilan carbone réalisent des diagnostics afin d'aider les entreprises dépendantes des énergies fossiles à mesurer leurs émissions et à limiter leur impact sur l’environnement.
Attention au vertige !
Quant aux métiers de l’énergie, ils ont le vent en poupe. Les chefs de projet éolien ont pour mission de sélectionner les sites où les éoliennes seront implantées en identifiant d’éventuels obstacles. Par la suite, ce sont les techniciens de maintenance éolienne qui se chargeront de s’assurer de leur bon fonctionnement et d’intervenir pour remédier à d’éventuels dysfonctionnements.
Pour aller plus loin
Sur le même sujet
- Les métiers, l'emploi et les formations pour exercer dans le transport
- Les métiers, l'emploi et les formations pour exercer dans la recherche
- Les métiers, l'emploi et les formations pour exercer dans le secteur de l'énergie
- Les métiers, l'emploi et les formations pour exercer dans l'environnement et le développement durable