Bruiteur / bruiteuse

Utiliser des sons naturels ou créer des effets sonores pour illustrer les actions d'un film, d'un documentaire, ou encore pour une publicité radiophonique... c'est la mission du bruiteur ou de la bruiteuse. Intervenant le plus souvent en post-synchronisation, ils savent se montrer inventifs pour créer de façon mécanique ou manuelle n'importe quel bruit pour donner vie à une scène.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Statut :  Intermittent du spectacle

Secteur professionnel : Audiovisuel

Centre d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Le claquement d'une portière, le bruit des sabots d'un cheval sur des pavés : tous les bruits qui donnent sa dimension réelle à un film, une série, un documentaire, un dessin animé, une pièce de théâtre ou une publicité radiophoniques... sont produits par le bruiteur ou la bruiteuse. Au cinéma, les scènes sont le plus souvent tournées sans prise de son. Ce dernier est ajouté au moment de la postsynchronisation : les acteurs rejouent ainsi leur scène en auditorium (on parle de doublage), et les bruits sont reconstitués en studio. Pour y parvenir, le bruiteur ou la bruiteuse se procure du matériel (objets et instruments de musique) et se sert de ses mains, de ses pieds, de sa bouche, etc. Tout est bon pour obtenir le son recherché. Il ou elle recourt parfois à une sonothèque (bibliothèque de sons préenregistrés). Inventifs, les bruiteurs savent recréer artificiellement n'importe quel bruit. Ils peuvent utiliser, par exemple, une essoreuse à salade pour reproduire le chuintement d'une rame de métro. Ils sont aussi capables de produire simultanément plusieurs sons de manière totalement différente. Le sens du rythme et une oreille fine sont des qualités primordiales. Intermittents du spectacle, ils débutent la plupart du temps comme assistants bruiteurs.

Les études

Après le bac

2 ans pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option métiers du son, ou un diplôme d'école spécialisée dans les métiers du son. Apprentissage « sur le tas » possible.

bac + 2

Emploi et secteur

Secteur