Charpentier / charpentière de marine

Le patrimoine maritime et les bateaux anciens ont toujours le vent en poupe ! Grâce au charpentier ou à la charpentière de marine, voiliers, chalutiers, bateaux traditionnels de travail ou yachts classiques retrouvent leur aspect d'origine, restauré dans les règles de l'art. Sachant aussi bien travailler les différentes essences de bois que les nouveaux matériaux, le charpentier ou la charpentière de marine est un artisan incontournable dans la réparation et la restauration des embarcations traditionnelles.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Statut :  Statut artisan

Secteur professionnel : Construction aéronautique, ferroviaire et navale

Centres d'intérêt : J'ai un bon coup de crayon, Je veux travailler de mes mains, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

Recherchés par les architectes navals, les historiens et, surtout, les amateurs passionnés, les charpentiers de marine construisent, réparent et entretiennent la coque, le pont, le mât et toutes les pièces majeures en bois qui constituent un bateau. Aujourd'hui essentiellement occupés à la réhabilitation et à la restauration d'embarcations légères (bateaux de pêche, bateaux traditionnels, bateaux de plaisance), ces professionnels savent, en fonction du projet qui leur a été confié, choisir le bois ou des matériaux plus contemporains (contreplaqué, acier, aluminium, composite...), dessiner les gabarits des différentes parties du bateau (de la plus petite à la plus grande), utiliser les outils traditionnels et les machines-outils modernes... pour façonner, cogner, border, calfater, lisser et assurer le traitement de surface, l'étanchéité, les raccords, les moulures et la pose de couvre-joints. Seul ou en équipe, le charpentier ou la charpentière de marine exerce sur des chantiers n'employant pas plus d'une dizaine d'artisans.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP charpentier de marine, éventuellement complété, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP charpentier de marine qui est aussi une formation sur 2 ans

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

Emploi et secteur