Chef / Cheffe d'établissement
scolaire

C'est le premier jour de la rentrée, la cheffe ou le chef d'établissement scolaire accueille les élèves et les réunit dans la cour pour leur présenter les grandes orientations de l'année à venir. Aux côtés des enseignants, il ou elle expose les règles à respecter au sein du collège ou du lycée et encourage les élèves au travail.
Niveau minimum d'accès :  bac + 5
Statut :  Statut fonctionnaire

Synonymes : Personnel de direction, Principal / principale de collège, Proviseur de lycée

Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique

Centre d'intérêt : J'aime être aux commandes

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Les chefs d'établissement scolaire dirigent un collège ou un lycée. Ils s'occupent du budget, gèrent les ressources humaines et s'assurent que les élèves et les enseignants travaillent dans un climat serein, en toute sécurité, avec des services supports qui fonctionnent. Les principaux de collège ou les proviseures de lycée sont en relation avec le rectorat (représentant des ministres de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dans chaque région académique). Ils conduisent la politique éducative de leur établissement, tout en suivant les règles établies au niveau national par le ministère en charge de l'éducation. Garants du contenu des cours dispensés dans le collège ou le lycée, ils assistent aux conseils de classes, peuvent recevoir les parents en rendez-vous, organisent les emplois du temps des classes, secondés par des adjoints. Ils doivent faire preuve de leadership auprès de leurs personnels et d'une certaine fermeté auprès des élèves. Les chefs d'établissements ont souvent exercé comme professeurs ou psychologues scolaires avant d'accéder à cette fonction d'encadrement.

Les études

 Après le bac

 5 ans pour obtenir un master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) suivi de 4 ans de services avant un recrutement sur concours interne ou concours de type 3è voie

Emploi et secteur

Secteur