Collaborateur / Collaboratrice
de notaire

Au sein d'une étude, le collaborateur ou la collaboratrice de notaire prépare et rédige les actes ponctuant les événements de la vie des familles et des entreprises : mariage, achat ou vente de propriété, succession, donation...
Niveau minimum d'accès :  bac + 2
Salaire débutant :  2000 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Clerc de notaire, Clerc rédacteur / rédactrice

Secteur professionnel : Droit et justice

Centre d'intérêt : J'ai le sens du contact

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le métier

Préparer et rédiger des actes

Mariage, Pacs, succession, adoption, vente et achat immobiliers... autant de contrats préparés et souvent rédigés par les collaborateurs de notaire. Sous la responsabilité de ce dernier, ils assurent le montage et le suivi des dossiers après avoir rassemblé les pièces administratives nécessaires (identités des signataires, titres de propriétés, inventaires...).

Respecter la loi

Techniciens du droit, les collaborateurs de notaire peuvent être spécialisés en fiscalité immobilière, en droit de la famille, de l'urbanisme, des affaires, des sociétés... En suivant de près l'actualité juridique, ils sont capables de régler des situations concrètes, conformément à la législation. S'ils jouent un rôle essentiel dans le respect et l'application de la loi, ils n'ont pas de responsabilité juridique et ne sont pas autorisés à signer les actes notariés.

Informer et conseiller

Ces professionnels travaillent de concert avec leurs collègues de l'étude (secrétaires, comptables, formalistes...), mais aussi avec des interlocuteurs extérieurs (banquiers, propriétaires, agents immobiliers). Recevoir les clients à l'étude fait également partie de leurs activités. Interlocuteurs privilégiés, ils les écoutent et les conseillent tout en leur expliquant les termes juridiques.

En vidéo

Compétences requises

Droit notarial

Passionnés par les questions juridiques, les collaborateurs de notaire sont des techniciens du droit polyvalents, qui maîtrisent parfaitement la législation et ses évolutions ainsi que le vocabulaire juridique. Cela leur permet de gérer des dossiers divers et complexes, et d'envisager une progression de carrière intéressante. Ils ont de bonnes capacités d'analyse et de synthèse.

Sens du contact

Dotés d'un excellent relationnel, très disponibles, ils s'adaptent facilement à des publics très différents. Ils sont également appréciés pour leurs talents de médiation et de conciliation. En effet, c'est souvent à eux que revient la difficile tâche de rapprocher des points de vue divergents, en vue d'arriver à un accord et la signature d'un acte.

Discrétion exigée

Diplomatie, rigueur, organisation sont nécessaires pour pratiquer ce métier, mais la première qualité requise reste la discrétion. Pénétrant de plain pied dans la vie intime de la clientèle, le collaborateur ou la collaboratrice de notaire est tenu/e au secret professionnel, et fait preuve d'empathie lorsque des dossiers graves lui incombent (divorce, succession, etc.).

Où l'exercer ?

Dans une étude

En ville comme en milieu rural, le collaborateur ou la collaboratrice de notaire travaille dans une étude. Sa taille et son implantation représentent souvent des critères déterminants dans une carrière et dans la plus ou moins grande variété de tâches confiées. La plupart des études compte 1 ou 2 notaires et 5 ou 6 collaborateurs, plus ou moins spécialisés. Dans les grandes villes, certains cabinets peuvent en regrouper jusqu'à une centaine.

En contact avec les clients

Si les notaires sont seuls à pouvoir signer les actes authentiques, les collaborateurs font la préparation en amont, en relation avec les clients dont ils sont les interlocuteurs privilégiés. Très disponibles, ils s'assurent que tout est prêt et bien compris par les clients en prévision de la date de signature.

Avec des outils conviviaux

L'Internet et les bases de données juridiques ont fait évoluer les méthodes de travail, attirant de plus en plus de jeunes juristes. Les nouvelles techniques de communication facilitent les contacts entre les partenaires, ainsi que les échanges de documents avec les banques, les caisses de retraite, les services fiscaux, le cadastre, etc. Cela permet un véritable gain de temps. La plupart des études sont ouvertes le samedi.

Les études

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS collaborateur juriste notarial, éventuellement complété par une licence professionnelle métiers du notariat (en 1 an). Ou 3 ans pour préparer le BUT carrières juridiques.

bac + 2

bac + 3

Emploi et secteur

Différentes fonctions

Au fil de leur carrière, les collaborateurs de notaire peuvent occuper diverses fonctions ou se spécialiser. Assistants notariaux, ils assurent les tâches administratives, la collecte de documents et une première analyse des pièces du dossier. Ils peuvent aussi participer à la rédaction d'actes. Formalistes, ils publient les actes reçus par le notaire. Négociateurs immobiliers, ils mettent en relation l'acquéreur et le vendeur...

Plus ou moins de responsabilités

Le niveau de responsabilités du collaborateur ou de la collaboratrice varie en fonction de son diplôme, de ses connaissances en droit, de son expérience et de l'importance de l'étude qui l'emploie. Les opportunités d'évolution dépendent largement de la capacité d'autonomie et d'initiative dont ces professionnels font preuve dans leur travail. Avec quelques années d'expérience, ils peuvent parvenir à encadrer une équipe. Les collaborateurs confirmés ont plus de latitude pour recevoir et conseiller la clientèle. Pour devenir notaire, il faudra en revanche repasser par la case formation.

Secteur

Salaire du débutant

2000 euros brut par mois.