Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de former des techniciens supérieurs capables d'assister un notaire au sein d'un office notarial.
Les élèves apprennent à situer les activités notariales dans leur environnement, à percevoir et apprécier les mécanismes (appareil productif, production...), les opérations (investissement, épargne...) et les facteurs d'évolution (croissance économique, démographique...) dans une logique d'ensemble. Ils acquièrent les compétences juridiques indispensables au traitement des dossiers qu'ils auront à traiter. Ces compétences sont liées aux domaines des personnes et de la famille, de l'immobilier et de l'entreprise : cadre et acteurs de la vie juridique, droits et biens, actes et faits juridiques, opérations de financement, droit de l'urbanisme, droit rural, droit de l'entreprise...
Les enseignements leur permettent d'analyser les principes juridiques de base, d'utiliser une documentation juridique professionnelle et de préparer la rédaction d'actes juridiques (contrats de mariage, donations, successions, baux d'habitation...). Ils sont formés aux techniques notariales (communication, information et organisation ; rédaction d'actes et accomplissement des formalités), ainsi qu'à la conduite et présentation d'activités professionnelles.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines, réparties sur les 2 années, dans un ou plusieurs offices notariaux.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes
- Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes
- Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute (des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications)
- Avoir le goût et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
- Être capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS collaborateur juriste notarial est accessible avec un bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion), un bac général ou un bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce BTS exercent principalement au sein d'un office notarial, mais peuvent intégrer d'autres organisations : chambre départementale des notaires, conseil régional des notaires, Cridon (centre de recherches, d'information et de documentation notariales), CSN (Conseil supérieur du notariat), centre de gestion agréé, service juridique d'une entreprise, collectivité territoriale ou agence immobilière.
Ils occupent des emplois centrés sur la rédaction d'actes simples, l'exécution de formalités, la négociation de biens à vendre ou à louer. Ils peuvent évoluer vers des postes de cadre polyvalent au sein d'une petite unité ou de responsable de service dans une structure plus importante.
Poursuites d'études
Le BTS collaborateur juriste notarial a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (1 an).