Consultant / consultante
Secteurs professionnels : Audit - conseil, Commerce et distribution, Communication
Centres d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres, Je suis accro au numérique, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Connaître les points forts et les points faibles du site internet d'une entreprise, c'est le rôle du consultant ou de la consultante Web analytique. À partir d'indicateurs statistiques, il ou elle extrait des données quantitatives et qualitatives : nombre de visites par rubrique ou par page, taux de clics, pages les plus consultées, parcours utilisateur, durée de la consultation... Ensuite, il ou elle analyse ces éléments, les interprète et les synthétise pour évaluer l'utilisation du site par les internautes et établir un diagnostic de performance. Sa mission consiste ainsi à trouver des solutions pour optimiser le taux de fréquentation du site en améliorant ses capacités techniques. Pour exercer ce métier, outre la maîtrise de l'environnement Web, des compétences en marketing Web, en référencement et en statistiques est indispensable.
Les études
Après le bac
3 à 5 ans pour obtenir un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un diplôme d'école de commerce ou un master en statistiques ou marketing.