Consultant / consultante
web analytique

Comment figurer en tête des classements des moteurs de recherche Web ? Comment améliorer l'ergonomie d'un site pour conduire le visiteur là où l'on veut l'amener ? Comment savoir si un internaute a consulté longtemps telle ou telle page ? Autant de questions que se posent les entreprises quand elles souhaitent améliorer les performances de leur site internet. Pour les aider à optimiser leur visibilité sur le Net, elles font appel au consultant ou à la consultante Web analytique 
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Secteurs professionnels : Audit - conseil, Commerce et distribution, Communication

Centres d'intérêt : J'aime jongler avec les chiffres, Je suis accro au numérique, Je veux travailler dans le commerce

Le métier

Connaître les points forts et les points faibles du site internet d'une entreprise, c'est le rôle du consultant ou de la consultante Web analytique. À partir d'indicateurs statistiques, il ou elle extrait des données quantitatives et qualitatives : nombre de visites par rubrique ou par page, taux de clics, pages les plus consultées, parcours utilisateur, durée de la consultation... Ensuite, il ou elle analyse ces éléments, les interprète et les synthétise pour évaluer l'utilisation du site par les internautes et établir un diagnostic de performance. Sa mission consiste ainsi à trouver des solutions pour optimiser le taux de fréquentation du site en améliorant ses capacités techniques. Pour exercer ce métier, outre la maîtrise de l'environnement Web, des compétences en marketing Web, en référencement et en statistiques est indispensable.