Graveur / graveuse sur métal

Avec minutie, la graveuse ou le graveur sur métal travaille délicatement une pièce d'orfèvrerie ou d'horlogerie pour y faire apparaître un motif ou un dessin, en creux ou en relief. Sens artistique et maîtrise du dessin sont indispensables.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Statuts :  Statut artisan, Statut salarié

Secteur professionnel : Artisanat d'art

Centres d'intérêt : J'ai un bon coup de crayon, Je rêve d'un métier artistique, Je veux travailler de mes mains

Le métier

Orfèvrerie, bijouterie, monnaies et médailles, arts de la table : les graveurs sur métal appliquent leurs techniques à différents domaines. La gravure en creux ou en taille douce est utilisée pour l'ornementation et l'impression. Le dessin est gravé à la main, par enlèvement de métal, sur une pièce de bijouterie, d'orfèvrerie, ou sur une plaque de cuivre pour la « gravure de ville » (cartes de visite, en-têtes de lettres) et l'illustration de livres. La gravure en modelé sur acier permet de réaliser des soldats de plomb, des trains miniatures, des couverts, des bijoux, à partir d'une matrice. Deux statuts possibles : salarié, en général sous la direction d'un chef d'atelier, ou artisan. Bonne pratique du dessin et sens artistique sont nécessaires.

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP métiers de la gravure, éventuellement complété par le BMA orfèvrerie option gravure-ciselure (2 ans).

Après le bac

3 ans pour obtenir le DN MADE mention matériaux (parcours création métal).

bac + 3

CAP ou équivalent

Emploi et secteur

Secteur