Ingénieur / ingénieure
Synonymes : Chercheur/euse en agronomie spécialisé en production végétale, Enseignant/e-chercheur/euse en production végétale, Ingénieur/e agronome en production végétale
Secteurs professionnels : Agriculture, Fonction publique, Industrie alimentaire, Recherche
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime les langues, J'aime organiser, gérer, Je rêve de travailler à l'étranger
Le métier
Prospection botanique
Spécialiste du végétal, l'ingénieur ou l'ingénieure en expérimentation et production végétales conçoit, met en œuvre et assure le suivi de protocoles expérimentaux dans la recherche agronomique. Il ou elle expérimente, traite les données et interprète les résultats de ses observations. Il ou elle assure la reproduction dirigée et la conservation des espèces végétales (semences, organes de réserve...), planifie et organise la production, choisit et adapte les outils et techniques liés à la production végétale. Il ou elle conduit des programmes de sélection, de croisement, de multiplication et de conservation des espèces végétales, dans un but précis comme la création d'une fleur noire, le Graal de l'horticulture.
Gestion de l'unité de production
Il ou elle organise, coordonne, contrôle l'ensemble des espaces de l'unité de production végétale (constituée des cultures en laboratoire, en plein champ, sous serre...). Il ou elle diagnostique les éventuelles anomalies de fonctionnement et pilote les opérations de maintenance des installations. Il ou elle gère les moyens humains, matériels et financiers. Il ou elle conçoit et anime des actions de formation en production et expérimentations végétales auprès de collaborateurs, fait appliquer les règles d'hygiène et de sécurité (en termes de toxicologie, de réglementation, etc.).
En vidéo
Compétences requises
Un/e scientifique à la page
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales est un/e scientifique spécialisé/e en production végétale, avec des connaissances variées : biologie végétale, pratiques agricoles, chimie, physique, sciences économiques, comptabilité, etc. Il ou elle doit actualiser en permanence ses connaissances, compte tenu du développement des exigences éthiques et sociétales, et de l'évolution constante des règles et des normes en matière de production et d'expérimentations végétales. Il ou elle suit les évolutions des techniques dans sa spécialité, et applique les règles d'hygiène et de sécurité.
Un/e leader polyvalent/e
S'il reste avant tout un/e scientifique dont la vocation est la recherche, l'ingénieur/e en expérimentation et production végétales doit savoir établir un cahier des charges, évaluer les retours sur investissements, coordonner les différentes interventions liées à un projet et encadrer des équipes. C'est aussi un/e acheteur/euse et un/e vendeur/euse de haut niveau.
Des qualités individuelles
Il ou elle a un bon relationnel et des qualités de pédagogie et d'animation. Ses capacités d'analyse, de synthèse et de communication l'aident à résoudre des problèmes complexes. La mobilité est de rigueur et les responsabilités importantes. Enfin, il ou elle maîtrise l'anglais.
Où l'exercer ?
En laboratoire...
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales exerce en laboratoire, par exemple au sein d'une station de recherche développant des travaux sur la dynamique des systèmes de production végétale et l'évaluation de leurs impacts environnementaux. Il ou elle est responsable d'un programme concernant des polycultures innovantes, en agriculture biologique, par exemple. Son programme de recherche est fondé sur des essais menés au sein d'une unité expérimentale.
... et sur le terrain
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales réalise aussi des études in situ, directement sur des exploitations agricoles. Il ou elle développe ces programmes en relation avec l'Inra (Institut national de la recherche agronomique). Il ou elle peut aussi collaborer avec les organismes de développement agricole, les gestionnaires de l'environnement et les agriculteurs.
Un travail d'équipe
Il ou elle travaille au sein d'équipes de professionnels pluridisciplinaires qui associent notamment des chargés de recherche, des doctorants et post-doctorants, des ingénieurs et des techniciens, des producteurs de céréales, des commerciaux...
Les études
Après le bac
Bac + 5 (diplôme d'ingénieur agronome ou master) dans les domaines de l'agronomie ou de la biologie végétale.
bac + 5
Emploi et secteur
Recherche publique ou privée
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales peut être employé/e dans le secteur public (Inra, jardins botaniques, etc.) ou dans le secteur privé (coopératives agricoles, industrie agroalimentaire, semenciers, pépiniéristes, entreprises de l'industrie végétale...), dans les organismes, laboratoires et unités de recherche en botanique. Selon qu'il ou qu'elle travaille dans la recherche publique ou privée, il ou elle est fonctionnaire ou bien salarié/e. Environ un tiers des agronomes travaillent dans la recherche publique ; toutefois, les recrutements restent assez limités.
Industrie agroalimentaire
L'ingénieur/e en expérimentation et production végétales cherche à nourrir les populations avec une plus grande sécurité, tout en gérant mieux les ressources naturelles et en respectant l'environnement. Un quart des ingénieurs agronomes (toutes spécialités) travaille donc au sein d'industries agroalimentaires puissantes (Danone, Nestlé...). Les PME (petites et moyennes entreprises) de l'agroalimentaire recrutent aussi dans leurs laboratoires de recherche et développement.
Secteur
Salaire du débutant
Le salaire varie selon le secteur d'activité et le statut.
1944,50 euros brut par mois pour un ingénieur d'études à l'Inra.