Officier / officière de la marine
Secteur professionnel : Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer
Le métier
Responsable à bord
À bord d'un navire, l'officier, qui fait partie de l'état-major, encadre l'équipage, tant sur le pont qu'en salle des machines. En qualité de chef des expéditions, il est responsable de la conduite, de la sécurité et de l'exploitation du navire, ainsi que de l'embarquement des passagers et du chargement des marchandises. En mer, il assure la conduite du navire. Au port, il participe aux opérations commerciales et veille à la sécurité du bateau.
Sur le pont, les capitaines
Sur le pont, le plus haut gradé, premier capitaine ou commandant, est aidé dans ses tâches par le second capitaine. Celui-ci le remplace en cas de nécessité, notamment dans la conduite du bateau, et supervise le travail du " personnel de pont ". Il l'aide également dans les tâches liées à la surveillance du bâtiment, au chargement et à l'arrimage de la cargaison.
En salle des machines, le chef mécanicien
Le chef mécanicien est l'officier responsable présent en salle des machines. Il veille au bon fonctionnement des installations de propulsion et de production électrique, et encadre tous les auxiliaires. Son assistant, le second mécanicien, dirige l'équipe chargée de la maintenance des installations techniques et gère le stock des pièces de rechange.
En vidéo
Compétences requises
De la culture à la technique
Fort en maths, à l'aise en anglais, l'officier de la marine marchande maîtrise les règles de navigation et de sécurité, possède des connaissances en mécanique, propulsion et radiocommunication.
Un tempérament de leader
Comme tous les marins, l'officier doit jouir d'une excellente santé et montrer une grande disponibilité. Technicien et gestionnaire, il allie rigueur, autonomie et réactivité. L'exercice du commandement réclame en outre des qualités de leader : diplomatie, polyvalence et sens de la communication.
Santé physique et psychique
Pour naviguer, il faut satisfaire aux normes d'aptitude définies par arrêté ministériel. Elles vont de l'acuité visuelle et auditive au bon état du squelette, sans oublier un parfait équilibre mental. L'officier de la marine marchande doit également pouvoir supporter l'éloignement, le travail par roulements et la vie en collectivité.
Où l'exercer ?
Cabotage ou au long cours
L'officier de la marine marchande peut être officier au cabotage (le navire longe les côtes) ou officier au long cours (le navire traverse les océans). Les escales, souvent brèves, lui laissent peu de temps pour découvrir les pays abordés.
À huis clos
Pendant 1 semaine pour les destinations nationales ou européennes, et jusqu'à 2 ou 3 mois pour la navigation au long cours, voire plus, l'officier de la marine marchande vit dans l'univers clos du bateau avec son équipage. Il embarque sur toutes sortes de bâtiments (cargos, paquebots, pétroliers...) équipés de technologies pointues.
Vers un meilleur confort
Sur le pont, les conditions climatiques sont difficiles. En salle des machines, le bruit et la chaleur dominent. Cependant, le confort se généralise : salle de sport, climatisation, cabines individuelles... Côté vie de famille, les séparations sont fréquentes, mais compensées par l'alternance de périodes de congé équivalentes aux périodes d'embarquement.
Les études
Après le bac
5 ans et demi pour obtenir le DESMM (diplôme d'études supérieures de la marine marchande) et le titre d'ingénieur de l'ENSM (École nationale supérieure maritime). Admission sur dossier via la plateforme Parcoursup.
bac + 5
Emploi et secteur
Besoin de personnel qualifié
La modernisation des navires et le vieillissement des effectifs créent des besoins en personnel qualifié. Que ce soit au niveau européen ou international, la marine marchande recrute, et les écoles prennent en compte ses besoins dans leurs recrutements.
Face à la concurrence
La marine marchande française est actuellement en restructuration et doit faire face à une sévère concurrence internationale.
Du lieutenant à l'ingénieur
Un vaste choix de carrières s'offre au jeune officier. D'abord embarqué comme lieutenant, il peut devenir commandant ou chef mécanicien après 8 à 10 ans de navigation. Quant aux jeunes ingénieurs, selon leur spécialité, ils peuvent exercer dans le domaine maritime ou paramaritime (offshore, énergies marines renouvelables, maintenance de structures flottantes...). Avec de l'expérience, l'officier de marine marchande peut ensuite se reconvertir à terre dans le domaine maritime (expert, administrateur) ou dans l'industrie (ingénieur, responsable d'entretien).
Secteur
Salaire du débutant
De 2800 à 3800 euros brut par mois pour un lieutenant.
De 4500 à 7000 euros brut par mois pour un commandant ou un chef mécanicien.