Réalisateur / réalisatrice de films

À la tête d'une équipe de tournage, le réalisateur ou la réalisatrice de films transmet ses directives aux techniciens et aux acteurs pour façonner son œuvre cinématographique. Responsable de la création du film, il ou elle en dirige les étapes, de la pré-production à la post-production. 
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Statut :  Intermittent du spectacle

Métiers Associés : Réalisateur/trice 3d

Secteur professionnel : Audiovisuel

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime être aux commandes, J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique, Je rêve de travailler à l'étranger

Le métier

Au cinéma ou pour la télévision, le rôle du réalisateur ou de la réalisatrice de films commence bien avant le tournage. À l'origine, il y a une histoire qui a séduit une agence de production et qui va être portée à l'écran. Avec les scénaristes, le réalisateur ou la réalisatrice met au point le scénario accompagné des dialogues. Puis, il le «découpe» en plans, avec des indications précises sur les décors, l'image et le son. Ce ou cette artiste a une vision globale du film qui doit être transmise aux techniciens et aux techniciennes : chefs opérateurs (aussi appelés directeurs de la photo), ingénieurs du son pour le traitement de l'image et du son, ainsi qu'aux comédiens pour l'interprétation des personnages. Chef ou cheffe d'équipe, le réalisateur ou la réalisatrice de films joue un rôle d'animation, en exerçant une responsabilité à la fois artistique, technique et financière. Avec le directeur ou la directrice de production, il ou elle recrute les acteurs, les actrices, les techniciens, les techniciennes et coordonne ensuite leurs interventions. Tout au long du tournage, le réalisateur ou la réalisatrice s'appuie sur ses assistants et assistantes. Le montage est un moment clé de son activité créatrice, pendant laquelle il ou elle travaille en étroite collaboration avec un monteur ou une monteuse.

Les études

Après le bac

5 à 6 ans pour préparer un diplôme d'école de cinéma (la Fémis, Louis-Lumière) ou d'école de réalisation audiovisuelle (Esra ou autre).

bac + 6

bac + 5

Emploi et secteur

Secteur