Secrétaire de mairie

La ou le secrétaire de mairie exerce des tâches très variées au sein d'une mairie, parfois en lien direct avec le maire, le plus souvent avec ses adjoints. En fonction de la taille de la mairie, il ou elle aura plus ou moins de polyvalence et de responsabilités.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  1867 €
Statut :  Statut fonctionnaire

Secteur professionnel : Fonction publique

Centres d'intérêt : Aimer communiquer, J'ai le sens du contact

Le métier

Régler un problème de subvention avec la préfecture, régler la facture d'électricité de l'école, gérer les dossiers d'aide sociale, préparer la réunion du conseil municipal avec les élus, préparer les bulletins de salaire des employés municipaux, accueillir et informer les concitoyens... autant de tâches diverses et variées exercées par les secrétaires de mairie. Collaborateurs du maire, ils assurent la gestion des affaires d'une commune de moins de 3 500 habitants. À l'état-civil par exemple, ils établissent les reconnaissances de paternité ou les déclarations de décès, et servent parfois d'intermédiaire avec la sous-préfecture, notamment pour la délivrance de passeports, de cartes nationales d'identité, etc. Ils peuvent également attribuer un permis de construire, demander un financement au Conseil général, établir le budget de la commune... des actes qui exigent des compétences techniques, administratives et comptables. Fonctionnaires territoriaux, les secrétaires de mairie sont recrutés sur concours.

Les études

Après le bac

Concours de rédacteur territorial accessible avec un bac ou d'attaché territorial ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac + 3.

bac + 4

bac ou équivalent

Emploi et secteur

Salaire du débutant

A partir du 1867 euros brut en début de carrière (+ primes).