Différents profils de Compagnons
Les Compagnons du Devoir et du Tour de France accueillent principalement des jeunes issus d’une classe de 3e, d’un bac général ou technologique ou d’un diplôme professionnel comme le CAP ou le bac professionnel. Des aides et accompagnement à la définition d’un projet et à la recherche d’entreprise sont proposés aux jeunes. 25% de la formation permet de voyager en se formant et de multiplier les expériences.
Diplômes : du CAP à la licence professionnelle
Les parcours de formation dépendent du niveau d’accès. Les sortants d’une classe de 3e intègrent un CAP en 2 ans ou un bac pro en 3 ans. Les bacheliers sont le plus souvent orientés vers un CAP en 1 an afin d’acquérir les fondamentaux du métier avant de poursuivre leurs études. Différentes formations sont proposées au niveau bac (brevet professionnel, brevet des métiers d’art, brevet technique des métiers) et au niveau bac + 2 (BTS, DEUST, brevet technique des métiers supérieur). Dans la plupart des spécialités, il est ensuite possible de préparer une licence professionnelle en 1 an.
Débouchés : plus de 30 métiers dans 4 filières
Selon la motivation, le projet s’oriente vers les métiers :
- du bâtiment et aménagement (carreleur-mosaïste ou carreleuse-mosaïste ; charpentier ou charpentière ; frigoriste ; jardinier-paysagiste ou jardinière-paysagiste ; menuisier ou menuisière…) ;
- des technologies de l’industrie (carrossier-constructeur ou carrossière-constructrice ; chaudronnier ou chaudronnière ; mécanicien ou mécanicienne…) ;
- des matériaux souples (cordonnier-bottier ou cordonnière-bottière ; maroquinier ou maroquinière ; podo-orthésiste ; tapissier ou tapissière d’ameublement) ;
- les métiers du goûts (boulanger ou boulangère ; fromager ou fromagère ; pâtissier ou pâtissière…)
Et aussi les métiers de la maréchalerie ou de la tonnellerie.
Différents parcours de formation et immersion en entreprise
La formation se fait dans différents cadres :
- en apprentissage, après la 3e ou après le bac, si vous avez de 15 à 25 ans et êtes collégien ou lycéen : de 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines de formation. Un passage à l’étranger de 3 semaines en Europe est obligatoire.
- en immersion au sein d'une entreprise, si vous avez moins de 25 ans et êtes titulaire d'un bac général, technologique : une première étape d'un an en alternance privilégiant les périodes en entreprise puis vous accédez au compagnonnage en 5 ans après un Tour de France. Une expérience d'un an à l'étranger vous sera proposée.
- avec la Prépa Tour de France, si vous avez moins de 25 ans et êtes titulaire d'un diplôme du métier : vous êtes rémunéré 80 % du SMIC minimum. Vous deviendrez compagnons au bout de 4 ans.
Vie étudiante : une collectivité de Compagnons
Le compagnonnage est aussi l’apprentissage de l’autonomie et du vivre ensemble. Pendant les périodes de formation, et tout au long du Tour de France, les apprentis et les aspirants sont hébergés dans une cinquantaine de Maisons de Compagnons. C’est en quelque sorte une colocation, au sein de laquelle se côtoient des débutants et des jeunes qui ont plusieurs années de pratique du métier. L’échange d’expériences facilite la construction du projet professionnel et la transmission des savoirs.