• Imprimer

Découvrir les métiers

Index des métiers

 

Ingénieure et chef de projet, Albane Laffay est spécialisée dans les systèmes d’assistance automobile, telles les caméras embarquées. Ayant pour responsabilité la relation client et la coordination des équipes très « internationales » de son entreprise, Albane explique les spécificités de son poste au quotidien.

 

En savoir + : Albane, ingénieure, chef de projet dans l'automobile

Nicolas, 27 ans : de l'école de commerce à la plomberie

Nicolas, 27 ans, a choisi de passer un CAP plomberie avec les Compagnons du devoir après avoir fait une école de commerce. Découvrez ce parcours atypique.

En savoir + : Nicolas, 27 ans : de l'école de commerce à la plomberie

Elodie Rolland

Vous avez manqué le tchat organisé à l'occasion de la Semaine de l'industrie (7-13 avril 2014) ? Elodie Rolland, ingénieure en maîtrise des risques industriels, a répondu en direct à toutes vos questions mercredi 9 avril. Depuis 2 ans, elle travaille à DCNS au sein d'un programme international de transfert de technologie sous-marins. Séance de rattrapage complète avec l'intégralité des échanges.

En savoir + : Revivez le tchat avec Elodie Rolland, ingénieure maîtrise des risques industriels

Dusty, ingénieur réseaux

Concevoir l’architecture du système informatique, installer et configurer réseaux, serveurs et applications, assurer le support technique aux utilisateurs : chez Thales services, chaque informaticien remplit une mission bien précise pour répondre aux attentes du client. Tour d’horizon en images de ce travail d’équipe mené avec comme priorité la réactivité et le service au client. 

En savoir + : Informatique : les pros des réseaux en images

Choisir son établissement de formation en alternance

En principe, l’inscription dans un centre de formation en alternance ne se fait qu’après avoir trouvé une entreprise. Dans la pratique, les jeunes commencent souvent par contacter les établissements. Comment identifier ceux qui répondent à son projet ? Quelles sont les questions à poser aux responsables de formation ? Repères avant de préparer son dossier de candidature.

En savoir + : Alternance : bien choisir son établissement de formation

TPE/PME : travailler dans une entreprise à taille humaine 4

Difficile de bien comprendre le monde du travail quand on est jeune. Du petit atelier d’artisan à la multinationale, le quotidien des salariés fait le grand écart ! Zoom sur les PME et les TPE.

En savoir + : Travailler dans une TPE/PME

Négocier son premier salaire

Parler salaire lors d’un entretien d’embauche  peut relever de l’exercice d’équilibriste. Surtout s’il s’agit de votre première recherche d’emploi.  Il faut s’y préparer, connaître sa valeur sur le marché du travail tout en sachant parfois réévaluer ses attentes en fonction du contexte. Voici les clés pour aborder le plus sereinement possible ce moment tant redouté par les candidats ! 

En savoir + : Négocier son premier salaire

Zoom sur 5 secteurs qui recrutent en 2014

Malgré la crise, certains secteurs d’activité résistent, portés notamment par des facteurs structurels comme le vieillissement de la population ou encore la digitalisation des entreprises. Et si la création d’emplois reste encore faible, les départs à la retraite (600 000 par an en moyenne jusqu’en 2020) vont créer des appels d’air. Zoom sur 5 secteurs porteurs d’avenir.

En savoir + : Zoom sur 5 secteurs qui recrutent en 2014

Les acteurs de l'enseignement scolaire

Professeur des écoles, directeur d’école, AVS, psychologue scolaire, professeur de lycée pro... Plusieurs corps de métier travaillent au sein de l'école, du collège et du lycée, chacun avec des rôles définis et complémentaires.

En savoir + : École, collège, lycée : qui fait quoi ?

Stages : gare aux abus !

"Stage depuis votre domicile", "prime en fin de stage selon résultats", "stage de pré-embauche"… Passage en revue des abus les plus fréquents sur les offres de stage, pour mieux les éviter.

En savoir + : Stages : gare aux abus !

Parcours transport et logistique

Sur terre, en mer ou dans les airs… toutes les voies sont exploitées pour effectuer le transport des personnes ou des marchandises, tout en assurant le stockage et l’acheminement de produits en tout genre. Internationalisation des échanges et respect de l’environnement oblige, des besoins en professionnels qualifiés se font sentir. Et contrairement aux idées reçues, les opportunités d’emploi sont réelles dans ce secteur. À découvrir dans cet ouvrage de l’Onisep.

En savoir + : Les métiers du transport et de la logistique

Glossaire des principaux statuts professionnels

En fonction du secteur d'activité professionnel que vous choisirez ou de vos choix de carrière, vous pourrez exercer un métier sous différents statuts professionnels. Salarié, artisan, intermittent du spectacle, pigiste, intérimaire.... Ces statuts posent le cadre légal qui va notamment déterminer vos conditions de travail, votre environnement professionnel, votre mode de rémunération et parfois vos conditions d'indemnisations. Tour d'horizon des 14 statuts professionnels sous lesquels il est possible de travailler.

En savoir + : Statuts professionnels : 14 façons d'exercer un métier

Au secours, mon stage se passe mal !

La grande majorité des étudiants racontent avec enthousiasme leurs premiers pas en entreprise. Pour quelques-uns cependant, l’expérience est décevante. Que faire quand le stage n’est pas conforme à vos attentes ? Des responsables de formation vous apportent ici des réponses.

En savoir + : Que faire quand un stage se passe mal ?

Chaine de fabrication industrielle : de l’idée au produit

À l'occasion de la 4e édition de la Semaine de l'industrie (7 au 13 avril 2014), tour d’horizon des 8 grands domaines qui recouvrent l’ensemble des missions de l’entreprise aboutissant à un produit fini. Autant d’étapes cruciales qui font appel à des compétences et des métiers variés et permettent à chacun de réaliser son parcours professionnel.

En savoir + : Chaine de fabrication industrielle : de l’idée au produit

Travail saisonnier : une autre façon d’envisager sa carrière

Souvent assimilé aux jobs d’été, le travail saisonnier présente pourtant des avantages et des contraintes bien spécifiques. Très fréquent pour les métiers du sport, de l’agriculture ou encore du tourisme, ce mode d’embauche permet de changer  régulièrement de cadre professionnel et il est plébiscité par ceux qui veulent barouder le temps d’une saison…ou plus si affinités. Tour d’horizon.

En savoir + : Travail saisonnier : une autre façon d’envisager sa carrière

10 métiers pour les geeks

Quand vous ne dévorez pas un manga ou une série TV fantastique, vous passez votre temps à tchatter sur les forums informatiques, à booster les performances de votre PC ou à vous essayer au développement de sites web ? La nuit, vous rêvez de mondes futuristes et de combats de robots ? Vous ne reniez pas les titres de "nerd" ou de "geek" que l’on vous décerne souvent. Focus sur quelques métiers, pour assouvir votre passion… et en vivre !

En savoir + : 10 métiers pour les geeks

Compagnonnage : apprendre son métier par étapes

Chaque année, quelque 10 000 jeunes se préparent à un métier chez les Compagnons du Devoir et du Tour de France. Du CAP à la licence pro, le compagnonnage offre une autre façon de se former. Ses points forts : l’apprentissage auprès de professionnels chevronnés et la diversité des expériences en entreprise, en France comme à l’étranger. Le plus ? L’appartenance à une communauté.

En savoir + : Compagnonnage : apprendre son métier par étapes

Mon métier

Etre artisan

Futur artisan : comment prendre un bon départ

Envie d’être indépendant, d’exprimer sa créativité… Chaque année, quelque 23 000 jeunes de moins de 30 ans créent une entreprise artisanale. C’est pour eux l’aboutissement d’un projet mûrement réfléchi et préparé. Voici les 4 étapes clés pour partir du bon pied.

En savoir + : Etre artisan

Quels métiers pour un passionné d’histoire-géo ?

Vous pourriez parler de Pépin Le Bref pendant des heures et répondez du tac au tac lorsqu’on vous demande la capitale de l’Albanie ? Les perspectives professionnelles sont nombreuses pour un passionné d’histoire ou de géographie. Découvrez quels professionnels mettent à profit cette passion dans l’exercice de leur métier pour nous permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure et de nous confronter à ses évolutions.

En savoir + : Quels métiers pour un passionné d’histoire-géo ?

Mon métier

Professionnel de l'école : mon quotidien

Ils ont choisi de travailler auprès des enfants. Qu’ils soient enseignant, directeur d’école ou animateur sportif, ils ont le souci de transmettre au quotidien des savoirs et des valeurs à leurs élèves. Rencontre en images et en sons avec ces professionnels de l’école Ferdinand Buisson à Vélizy-Villacoublay (78). 

 

Les métiers de la mécanique

Automobile, aéronautique, transport, agroalimentaire, médical… le point commun entre tous ces secteurs, et bien d’autres encore ? Ils font tous appel à des experts en mécanique. Maîtrisant les techniques traditionnelles comme les technologies de pointe, des ingénieurs, des techniciens et des opérateurs qualifiés conçoivent des machines, les testent, les fabriquent, les vendent et en assurent la maintenance. Mais aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de fabriquer des produits, mais de fournir aux clients des solutions à haute valeur ajoutée.

En savoir + : Les métiers de la mécanique

Les métiers du paramédical

Départs à la retraite massifs, demande de soins croissante... les perspectives d'emploi sont très favorables pour les professionnels du paramédical. Et les profils demandés sont variés. Selon les métiers et le projet, il est possible d’exercer comme salarié à l'hôpital, dans des centres spécialisés, ou encore des maisons de retraite, en cabinet libéral, et même en intérim. À découvrir dans cet ouvrage de l’Onisep.

En savoir + : Les métiers du paramédical

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France