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Enseignement : des places à prendre

Publication : janvier 2014
De la maternelle à l’université, dans l’enseignement public ou privé, sans oublier les organismes de formation, plus de 1 million de personnes enseignent en France. Principal recruteur, l’Éducation nationale a ouvert 22 100 postes d’enseignants aux concours 2013, pour le primaire et le secondaire. Plus que jamais, les vocations sont les bienvenues.

L'Éducation nationale, principal employeur

Près de 850 000 enseignants travaillent au sein de l’Éducation nationale : 387 000 professeurs de collège et lycée, 369 000 professeurs des écoles.

On compte environ 90 000 enseignants en fonction dans les établissements de l’enseignement supérieur.

La majorité (712 600) occupe un emploi dans les établissements publics. Les établissements privés sous contrat emploient 137 000 enseignants.

D’autres enseignants exercent en lycée agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis), en établissement spécialisé, en conservatoire, dans les services des sports des collectivités, etc.

L’Éducation nationale est le plus gros pourvoyeur d’emplois, avec de nombreux postes ouverts aux concours chaque année (professeurs des écoles, enseignants de collège et lycée, mais aussi CPE – conseillers principaux d’éducation et, dans une moindre mesure, COP – conseillers d’orientation-psychologues).

Enseignement : des places à prendre

Pas de doute : il y a des postes à saisir dans l’enseignement, qui connait une vague de recrutements en forte hausse.

Au total, pour les 2 sessions de recrutement (2013 et 2014) organisées pour pourvoir l’ensemble des postes, l’Éducation nationale prévoit plus de 43 000 recrutements. Objectif : compenser l’ensemble des départs à la retraite.

Cette tendance devrait se maintenir, sachant que certaines disciplines manquent de candidats (sciences dures, anglais, lettres…). Par ailleurs, 18 000 "emplois d’avenir professeurs" seront recrutés d’ici 2015.

Du côté de la formation, près de 400 organismes privés emploient environ 20 000 salariés. Les besoins sont réels, que ce soit pour l’informatique ou les langues, mais également pour des formations pré-professionnelles ou d’insertion.

Enseigner, une vocation avant tout

Généraliste, le professeur des écoles enseigne en maternelle ou en élémentaire. Il doit avoir réussi le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles).

Spécialistes d’une ou deux disciplines, les professeurs certifiés ou agrégés exercent en collège et/ou en lycée général et technologique ou professionnel selon le concours passé (agrégation, CAPES – certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement secondaire, CAPET – certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique, CAPLP – certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel).

Les concours de l’enseignement, plus ou moins sélectifs selon la discipline, comprennent des épreuves théoriques et pratiques (préparation de cours) et un entretien de motivation. Mieux vaut avoir la vocation pour se lancer.

Quand il débute dans le public, le professeur ne choisit pas son poste.

Le lauréat du CAFEP (certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement dans l'enseignement privé), lui, démarre dans l’établissement où il s’est porté candidat au préalable.

Professeur : un master sinon rien

Primaire, secondaire, supérieur… Désormais, tous les professeurs doivent être titulaires d’un master (bac + 5).

Voie royale : le master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, qui prépare depuis la rentrée 2013, dans les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l’éducation).

Les candidats passent les concours en fin de M1 (CRPE, CAPES, CAPLP, etc.).

En M2, les lauréats effectuent un stage en responsabilité en école ou en établissement scolaire (rémunéré), en tant que fonctionnaire stagiaire.

Les enseignants-chercheurs (maître de conférences, professeur) doivent, eux, obtenir un doctorat (bac + 8) avant de postuler.

L’accès au métier de formateur se fait souvent dans le cadre d’une reconversion professionnelle après une première expérience dans le domaine de compétence enseigné.

Il est également possible d’intégrer un master MEEF mention "pratiques et ingénierie de la formation", qui prépare notamment au métier de formateur.

 

Rencontre avec 3 professeur(e)s et une conseillère d'orientation psychologue.

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