Fiche secteur

Fonction publique : une grande diversité de métiers

Publication : février 2013
Premier employeur de France avec 5,2 millions d’agents, la Fonction publique s’apprête à connaître des départs à la retraite massifs. Des recrutements sont donc à prévoir à tous les niveaux de qualification, même si une partie de ces fonctionnaires ne sera pas remplacée.

Au service des Français

En France, il existe 3 fonctions publiques :

  • la fonction publique d’État qui emploie 2,3 millions de personnes dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ;
  • la fonction publique territoriale (FPT) dont les 1,8 million d'agents travaillent pour les régions, les départements ou les communes ;
  • la fonction publique hospitalière (FPH), dont l’effectif s’élève à plus d'1 million.

 D'ici 2015, 40% des agents de l'ensemble de la fonction publique partiront à la retraite. Si le ralentissement des recrutements reste d'actualité, la Fonction publique de l’Etat continue de recruter : 34 000 recrutements en 2012 avec un nombre de postes significatifs dans l'enseignement, la police, l'armée.

Dans la fonction publique territoriale, les recrutements se stabilisent en 2013 mais les collectivités devraient remplacer 1 départ à la retraite sur 2, voire la totalité des agents.

Fait nouveau : le nombre de contractuels, non fonctionnaires, augmente partout. Enfin, la fonction publique européenne, qui emploie au total 40 000 fonctionnaires offre aussi des postes. Mais attention, des candidats de toute l’UE y postulent.

Fonctionnaires, des pros comme les autres ?

On retrouve pratiquement toutes les professions dans la fonction publique.

Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin…).

Particularités des fonctionnaires ? La sécurité de l’emploi et un recrutement le plus souvent sur concours externes, internes ou par examen professionnel.

Chaque année, des concours sont organisés, répartis en 3 catégories (A, B et C) qui correspondent à 3 niveaux d’emploi.

En 2012, la Fonction publique d’Etat a opéré plus de 400 recrutements.

À noter : dans la fonction publique territoriale, les candidats reçus ne sont pas affectés sur un poste, ce sont eux qui démarchent les collectivités territoriales pour trouver un emploi.

Témoignage d'un technicien de traitement des déchets

Trois concours de recrutement

Bac +3 pour les concours de la catégorie A, bac ou équivalent pour la catégorie B, aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) pour la catégorie C : ce sont les niveaux officiellement requis.

Dans la réalité, les candidats ont généralement des diplômes supérieurs et suivent 1 an de préparation spécifique au concours choisi, à l’université, en école ou par correspondance.

Consulter les dates d'inscription et de concours :

Être fonctionnaire européen

 Les fonctionnaires européens sont recrutés par concours. Les profils recherchés sont variés et regroupés en catégories générales (administrateur, chercheur, traducteur, assistant). L’expérience n’est pas toujours indispensable.

Les concours sont annoncés sur le site d’EPSO (Office européen de sélection du personnel) et publiés au Journal officiel de l’Union européenne. Ils se déroulent par catégories en fonction de l’expérience professionnelle, du niveau d’études et des compétences requises. La procédure de sélection comprend les tests d’admission informatisés (évaluation des compétences générales), organisés dans les Etats membres (et dans certains pays hors de l’Union européenne) et la phase d’évaluation (examen des compétences liées au poste) à Bruxelles.

Les candidats ayant réussi la phase d’évaluation sont ensuite inscrits sur une liste de réserve accessible aux institutions européennes souhaitant recruter des fonctionnaires. La plupart des candidats figurant sur une liste de réserve sont conviés à un entretien. Mais l’inscription sur cette liste n’est pas une garantie de recrutement.

Pour pus d'information consulter le service Euroguidance.

Qu’est qu’ EPSO ?

EPSO est chargé de sélectionner du personnel pour les institutions et agences de l’Union européenne : le Parlement européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice, la Cour des comptes… A l’issue des concours, chaque institution peut recruter sur la réserve des candidats sélectionnés par EPSO. En France, deux grandes écoles, l’ENA (Ecole nationale d’administration) et Sciences Po proposent des préparations aux concours EPSO. Dans les prochaines années, de nombreux départs de fonctionnaires européens sont prévus, autant de possibilités de carrières internationales pour les diplômés les plus brillants des universités européennes.

 

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