Imprimer

Fiche secteur

Informatique, internet et télécoms : des débouchés pour les débutants

Publication : février 2014
Présente dans tous les secteurs et portée par les innovations technologiques, le secteur informatique génère de nombreux débouchés. De bac + 2 à bac + 5, les informaticiens sont recherchés pour leurs connaissances pointues dans un domaine en perpétuelle évolution.

développeur informatique

Les développeurs font partie des professionnels les plus recherchés par les employeurs.

À lire aussi

Sur Onisep.fr

Portrait

Formations avec possibilités de tri par niveau, par domaine, par apprentissage :

Quiz

L’informatique : des embauches à la hausse

Des bureaux d’études aux services administratifs, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne fonctionneraient plus sans l’informatique. Les logiciels interviennent pendant la conception et la fabrication des produits, et gèrent également des flux d’information (achats de matières, stocks, ventes, congés, paies, etc.) à travers le monde.

Internet a également permis le développement du commerce électronique, du multimédia et des jeux vidéo.

De fortes progressions d’embauches sont attendues dans les 5 ans à venir, notamment dans le Web (+ 15 000 emplois d’ici 2018) et le e-commerce (+ 5 000 emploi). Très concentré, le secteur des télécoms et des réseaux a explosé avec la téléphonie mobile (24 millions de smartphones en France en 2012).

Près de la moitié des informaticiens travaillent pour des éditeurs de logiciels ou des sociétés de services.

Les autres exercent pour des entreprises qui mettent l’informatique au service de leurs métiers, notamment le secteur public avec l’e-administration (déclaration sur Internet, dossier médical informatisé dans les hôpitaux…), la bancassurance, les transports, l’énergie…

A noter : l’Ile-de-France concentre près de 60 % des postes.

A nouveaux besoins, nouveaux métiers

Concevoir les applications et les logiciels, développer et entretenir les réseaux dans les entreprises, assurer la sécurité, le dépannage technique ou la vente de solutions informatiques aux particuliers… derrière le terme « informaticien » se cachent une multitude de métiers, au niveau technicien ou ingénieur.

Au côté de ces métiers traditionnels, de nouveaux besoins ou manières de consommer font émerger des spécialités, notamment autour du cloud computing (dématérialisation des données), du big data (traitement de vastes corpus d’informations), du e-commerce, des systèmes embarqués, de l’Internet mobile, du paiement sans contact, du green IT ou encore de la cyber-sécurité. Les profils encore trop rares sur ces créneaux sont très recherchés.

Un développeur, un intégrateur web et un ingénieur réseau télécoms racontent leur quotidien




 

Affiner son profil pour conquérir le web

Plusieurs fonctions sont accessibles après un BTS ou un DUT du secteur, éventuellement complété par une licence professionnelle (informatique industrielle ; administration et sécurité des réseaux informatiques ; informatique de gestion ; programmation des technologies web et multimédia…).

A bac + 5, les diplômés d’écoles d’ingénieurs restent les plus prisés, même si les formations universitaires intéressent aussi les entreprises, à l’instar du master MIAGE (méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises). Même niveau de recrutement pour les commerciaux qui se mettent à la page Web. D’où les nombreuses spécialisations en e-commerce et webmarketing dans les écoles de commerce.

Pour tous, les stages longs (au moins 6 mois) et une formule en alternance renforcent l’employabilité des jeunes diplômés, apportant un supplément d’expérience et de contacts avec les entreprises.

En pointe, les doubles compétences (biologie, marketing, développement durable…) et la connaissance d’un secteur (notamment banque-assurance qui prévoit d’importants recrutements d’informaticiens) font la différence au moment de l’embauche.

 

Témoignages de deux ingénieur(e)s en informatique


Les publications de l'Onisep

Les métiers d’Internet, collection Parcours

Parution : avril 2012

 

Les métiers de l'informatique, Collection Parcours

Parution : Juin 2014

Haut de page

Vient de paraître