• Imprimer

J’aimerais me lancer dans la communication

Publication : 12 septembre 2013

La communication, c’est vaste. Cela recouvre le journalisme, les relations presse, la création d’événements, la publicité, l’édition, la documentation et une foule d’autres spécialités à découvrir.

service communication

À lire aussi

Informer, communiquer

La communication recouvre notamment le journalisme, les relations presse, la création d’événement.

Informer, c’est le travail des journalistes presse, radio, télé ou web : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.

Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.

La communication, qui a une image très "paillettes", recouvre en réalité des métiers très différents : le directeur de la communication qui parle stratégie avec son PDG, l’attaché de presse qui cherche à convaincre les journalistes de parler de son produit, le responsable des relations publiques qui organise des événements et fait appel à des prestataires du monde du spectacle…

Pour quels profils ?

reunion service communication marketing

  • Solide culture générale
  • Aisance relationnelle
  • Intérêt pour l’actualité
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Bonne formation technique

Dans les coulisses de la publicité

Vous n’êtes jamais avare d’un bon mot. Vous savez croquer les attitudes des gens qui vous entourent. Dans la publicité, cela peut être un avantage.

Le concepteur-rédacteur jongle avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d’un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.

Comme la publicité s’affiche aussi, le directeur artistique s’attelle, lui, au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.

Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro… les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.

Pour quels profils ?

Publicité

  • Il faut s’intéresser à tout, à l’art, au cinéma, à la politique, à la littérature, à la mode.
  • Tout est source d’inspiration, tant pour les mots que pour l’illustration.

Évoluer dans le monde du livre

Publier un livre est un vrai travail d’équipe. Derrière l’auteur dont le nom figure sur la couverture, interviennent éditeur, correcteur, maquettiste, photographe, iconographe (il recherche des photos), illustrateur, imprimeur, etc.

Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier.

L’édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques, techniques, guides touristiques, manuels scolaires…

Pour quels profils ?

Monde du livre

  • Aimer lire ou écrire ne suffit pas, il faut être créatif
  • Savoir dialoguer
  • S’organiser
  • Gérer la pression, les délais toujours trop courts à tous les stades : de l’auteur à la mise en maquette jusqu’à la livraison du livre chez le libraire.
  • Les auteurs exercent généralement un autre métier : professeur, journaliste, scientifique, etc.

Faire partager la culture

Incollable sur un auteur ou un réalisateur, un style de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de médiateur culturel, animés justement par cette envie de transmettre.

Si vous être plus timide et ne voulez pas d’un public qui vous scrute, les métiers d’archiviste ou de bibliothécaire constituent des alternatives à ne pas négliger. Ils mettent la culture à disposition.

Pour quels profils ?

Partager la culture

  • Connaissances et maîtrise de votre sujet.
  • Savoir captiver un auditoire et mesurer son degré d’attention

Haut de page

Recherche libre
Loading

Je recherche

  • Un métier
  • Une formation
    Précisez un mot clé:

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

  • Un établissement

    Les champs marqués d'un * sont obligatoires

    Nous recherchons les établissements correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes...
Les services en Ligne
Les stéréotypes liés au genre sont encore très présents. Au travail, à l'école, dans notre vie quotidienne. Ce site aborde la question des choix d’études, des droits, des métiers pour balayer les idées reçues.
L'industrie, c'est l'avenir. L'industrie, c'est la vie. L'industrie, c'est pour moi : placé au cœur de la relation école-entreprise, ce site s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2nde.
Connaître les parcours de formation et les débouchés des sciences économiques et sociales et des sciences et technologies du management et de la gestion. Découvrir des métiers au cœur de l’économie et de la vie de la cité.
Connaître les parcours de formation et la diversité des débouchés littéraires. Notamment les nouvelles possibilités offertes par la banque d'épreuves littéraires (BEL).
Connaître les parcours de formation, les débouchés et l'actualité des sciences et technologies. Découvrir les métiers qui mettent le cap sur l'innovation technologique.
Un nouveau site web pour tout savoir sur les formations professionnelles, l'apprentissage et les métiers du CAP au bac pro. Toutes les poursuites d'études en BTS, DUT...
Un site qui encourage les jeunes de la voie pro à faire leurs études en Europe. Des informations, des conseils pour les élèves, les équipes éducatives, les entreprises…
Choisissez votre région Fermer Carte de France
http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=682175&categorypath=/2/337929/337930/