Imprimer

J’aimerais me lancer dans la communication

Publication : 12 septembre 2013

La communication, c’est vaste. Cela recouvre le journalisme, les relations presse, la création d’événements, la publicité, l’édition, la documentation et une foule d’autres spécialités à découvrir.

service communication

À lire aussi

Informer, communiquer

La communication recouvre notamment le journalisme, les relations presse, la création d’événement.

Informer, c’est le travail des journalistes presse, radio, télé ou web : ils interviewent différentes personnes pour donner une information qui se veut objective.

Communiquer, c’est la mission des professionnels de la communication d’entreprise, chargés de délivrer des messages qui donneront une image positive de leur société.

La communication, qui a une image très "paillettes", recouvre en réalité des métiers très différents : le directeur de la communication qui parle stratégie avec son PDG, l’attaché de presse qui cherche à convaincre les journalistes de parler de son produit, le responsable des relations publiques qui organise des événements et fait appel à des prestataires du monde du spectacle…

Pour quels profils ?

reunion service communication marketing

  • Solide culture générale
  • Aisance relationnelle
  • Intérêt pour l’actualité
  • Créativité
  • Sens de l'organisation
  • Bonne formation technique

Dans les coulisses de la publicité

Vous n’êtes jamais avare d’un bon mot. Vous savez croquer les attitudes des gens qui vous entourent. Dans la publicité, cela peut être un avantage.

Le concepteur-rédacteur jongle avec les mots, les univers pour mettre en avant les qualités d’un produit. Il faut que cela "fasse mouche" auprès des consommateurs.

Comme la publicité s’affiche aussi, le directeur artistique s’attelle, lui, au visuel, que ce soit une photo, un dessin ou un film.

Pour que les publicités apparaissent sur les écrans, dans les couloirs du métro… les commerciaux négocient les meilleurs emplacements, au meilleur moment.

Pour quels profils ?

Publicité

  • Il faut s’intéresser à tout, à l’art, au cinéma, à la politique, à la littérature, à la mode.
  • Tout est source d’inspiration, tant pour les mots que pour l’illustration.

Évoluer dans le monde du livre

Publier un livre est un vrai travail d’équipe. Derrière l’auteur dont le nom figure sur la couverture, interviennent éditeur, correcteur, maquettiste, photographe, iconographe (il recherche des photos), illustrateur, imprimeur, etc.

Le livre est ensuite commercialisé par des vendeurs qui le présentent dans les points de vente, grandes surfaces ou librairies de quartier.

L’édition est un tout petit monde qui aborde pourtant tous les domaines : littérature, ouvrages scientifiques, techniques, guides touristiques, manuels scolaires…

Pour quels profils ?

Monde du livre

  • Aimer lire ou écrire ne suffit pas, il faut être créatif
  • Savoir dialoguer
  • S’organiser
  • Gérer la pression, les délais toujours trop courts à tous les stades : de l’auteur à la mise en maquette jusqu’à la livraison du livre chez le libraire.
  • Les auteurs exercent généralement un autre métier : professeur, journaliste, scientifique, etc.

Faire partager la culture

Incollable sur un auteur ou un réalisateur, un style de musique, votre région, vous aimez faire découvrir et partager vos passions : vous pouvez penser aux métiers de guide-conférencier, de médiateur culturel, animés justement par cette envie de transmettre.

Si vous être plus timide et ne voulez pas d’un public qui vous scrute, les métiers d’archiviste ou de bibliothécaire constituent des alternatives à ne pas négliger. Ils mettent la culture à disposition.

Pour quels profils ?

Partager la culture

  • Connaissances et maîtrise de votre sujet.
  • Savoir captiver un auditoire et mesurer son degré d’attention

Les publications de l'Onisep

Le dico des métiers (2013)

Le dico des métiers

Parution : avril 2013

Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation

Parution : Août 2014

Haut de page

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne

http://www.onisep.fr/ezrecommendation/request?productid=news&eventtype=consume&itemtypeid=2&itemid=682175&categorypath=/2/337929/337930/