Imprimer

Je veux travailler de mes mains

Publication : 17 septembre 2013

On vous félicite souvent, car vous êtes méticuleux et particulièrement habile de vos mains. De multiples activités professionnelles associent avec bonheur dextérité manuelle et ingéniosité pour restaurer des objets, soigner des personnes ou encore confectionner des petits plats.

J’ai de l’or dans les mains

Votre petit frère est ravi : vous venez de lui réparer son jouet. Vos talents manuels pourront faire de vous un professionnel heureux. Connaissez-vous le point commun entre un horloger, un couturier ou encore un maçon finisseur ?

Des mains particulièrement habiles. Ce n’est pas un hasard si des mécaniciens ou des ébénistes sont aussi fiers du résultat de leurs interventions que les chirurgiens après une opération délicate.

Car, sans dextérité manuelle, aucun de ces pros aux doigts de fée ne pourrait exercer sa profession.

Pour quels profils ?

maçon

  • Bonne vue
  • Esprit patient et méthodique
  • Grande habileté

J’aime créer de belles choses

Non seulement vous avez la main verte, mais votre composition florale est aussi plaisante à contempler que l’élégant vase en terre cuite qui la protège. Comme les fleuristes et les potiers, vous êtes inventif.

Vous savez tirer parti du cuir, du verre, du tissu, du bois pour créer ou restaurer de beaux objets.

Pour rejoindre les artisans d’art, vous compléterez votre créativité, votre sens esthétique par des compétences en mécanique, musique, architecture, maçonnerie.

C’est l’union du talent et du savoir-faire qui permet d’exercer ces professions reconnues et gratifiantes.

Pour quels profils ?

verrier d'art

  • Compétences techniques
  • Qualités artistiques (dessin, musique, poterie, peinture, couture…)
  • Curiosité

Je suis un tactile

Lorsque vous voyez un ami souffrir, vous lui prenez spontanément la main pour le réconforter, le contact physique ne vous gêne pas, vos gestes sont doux, apaisants.

Ces qualités sont indispensables pour acquérir des gestes techniques et exercer un métier lié aux soins aux personnes. Ils ont pour objectif d’embellir, de détendre ou de rééduquer le corps humain.

Chirurgie réparatrice, massages, soins de la peau ou des cheveux, que vous choisissiez de prodiguer des massages dans le décor glamour d’un institut de beauté ou des soins dans l’univers plus austère d’un hôpital, d’un cabinet médical ou d’une maison de retraite, les manipulations ne sont jamais anodines et elles s’appuient sur des connaissances professionnelles très précises.

Pour quels profils ?

kinesitherapeuthe

  • Avoir de bonnes aptitudes relationnelles
  • Grande capacité d’écoute.
  • Du CAP pour les coiffeurs et les esthéticiens à bac + 3 dans le domaine paramédical
  • Bac + 12 pour le chirurgien

J’aime mettre la main à la pâte

Gourmand, vous aimez identifier les saveurs des plats, regarder vos parents cuisiner et leur donner un coup de main. Peu à peu, vous vous lancez : vous faites des crêpes pour vos amis, testez des recettes.

Vous aimez aussi vous attarder devant la vitrine du traiteur ou du chocolatier pour admirer une apothéose de couleurs et de saveurs qui reflète le génie de leur créateur.

Comme lui, vous vous verriez bien derrière les fourneaux à mitonner de bons petits plats et à créer des gâteaux aussi beaux que délicieux.

C’est ainsi que des fins gourmets, inventifs et dynamiques, ont choisi d’offrir leurs talents à l’un des nombreux métiers de bouche qui font le succès de la gastronomie française.

Pour quels profils ?

boulanger

  • Créativité
  • Audace
  • Bonne résistance physique
  • Techniques de base pour préparer, réaliser, présenter des produits culinaires commercialisables (CAP et bac pro)

Les publications de l'Onisep

Le dico des métiers (2013)

Le dico des métiers

Parution : avril 2013

Les métiers du BTP, collection Parcours

Les métiers du BTP, collection Parcours

Parution : mai 2012

Paramédical (2014)

Les métiers du paramédical, collection Parcours

Parution : novembre 2011

Les métiers du médical

Les métiers du médical, collection Parcours

Parution : septembre 2011

Haut de page

Vient de paraître