Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Accueil Zoom

Les métiers du paysage

Publication : 23 septembre 2015

Près de 180 000 experts du végétal et du paysage interviennent dans tous les lieux où nous vivons et travaillons. Grâce à  leur savoir-faire, ils agissent pour notre bien-être et  contribuent au respect de la nature et de l’environnement. En partenariat avec l'Union Nationale des Entreprises du Paysage (Unep), l’Onisep a publié dans sa collection « Zoom» un titre adressé aux jeunes afin de les aider à mieux connaître les métiers de ce secteur. 

Les métiers du paysage (2013)

Un secteur qui recrute

Le secteur des métiers du paysage recrute chaque année des milliers de professionnels. 

Les entreprises du paysage sont présentes sur toute la France et offrent des emplois durables.

En 2014, 81% des salariés étaient en CDI. Et avis aux candidats qui voudraient lancer leur entreprise : entre 500 et 1000 entreprises du paysage sont à reprendre tous les ans.

Des qualifications en hausse

En 2015, un salarié sur cinq possède un diplôme équivalent ou supérieur à bac + 2.

Les professionnels du paysage sont de plus en plus qualifiés et doivent faire preuve d’une haute technicité.  

Pour occuper des emplois de  jardiniers, techniciens, élagueurs, conducteurs de travaux ou concepteurs paysagistes,  il faut avoir suivi  une formation dans la filière agricole, être en possession d’un CAP, d’un bac et/ou une licence pro, d’un  BTSA, ou encore avoir fait une école d’ingénieur ou de conception paysagère…  

Les ingénieurs paysagistes sont très prisés par les recruteurs.

Par ailleurs, de nombreuses qualifications et spécialisations répondent spécifiquement aux besoins des entreprises en matière d’emplois et d’innovation, surtout quand elles sont réalisées en alternance.

Des pros impliqués dans leur rôle environnemental

Dans ce nouveau numéro de la collection "Zoom", 23 témoins font partager leur passion pour leur métier en racontant leurs conditions de travail, les responsabilités qu’ils assument, la dimension humaine de leur fonction…

Attirés par la nature et les beaux espaces,  ils s’impliquent dans leur mission de protection de l’environnement, aiment travailler en équipe et développer leur créativité, se spécialisent dans un domaine précis…

Ils sont 86% à agir sur le terrain, encadrement compris.

Que vive la nature !

Dans ce guide, sont passés en revue les métiers de  jardinier paysagiste en collectivité ou en espaces naturels, d’élagueur, de conducteur d’engins, d’installateur de systèmes d’arrosage automatique, de paysagiste d’intérieur, de management (chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux), de chefs d’entreprise, d’ingénieur, de technico-commercial, de concepteur paysagiste et concepteur-infographiste.

Un outil de découverte

Après les témoignages, une page bilan vient aider le lecteur à s’orienter, suivi d’un schéma triptyque sur les différentes filières de formation.

Ce zoom est un outil de découverte pour les jeunes, ainsi qu’un support pédagogique pour les équipes éducatives.

Chiffres clés 2015 des entreprises du paysage

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels