Qui sommes-nous ?

publication : 18 mai 2016
L'Onisep (office national d'information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.

L’ONISEP : UN PARTENAIRE PRÉSENT SUR TOUS LES TERRITOIRES

L’Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a pour vocation :d’informer sur les formations, les métiers, les secteurs professionnels, de guider les jeunes et leur famille dans leurs choix de parcours de formation et de projet professionnel, de fournir des ressources aux équipes éducatives qui aident les jeunes dans leur démarche d’orientation, d’accompagner les politiques ministérielles en faveur des jeunes "décrocheurs (www.masecondechance.fr), de la scolarité des élèves handicapés (mobile.onisep.fr/totalacces), de l’égalité filles/garçons, de la mobilité des jeunes en Europe (mavoieproeurope.onisep.fr)...

UNE ORGANISATION EN RÉSEAU

L’Onisep forme un réseau avec un siège en Ile-de-France et 28 délégations régionales qui mobilise des professionnels aux compétences et aux profils différents : documentalistes, rédacteurs, éditeurs web, chargés de PAO, chargés de production audiovisuelle, webmestres, webdesigners, informaticiens, chargés de l’ingénierie éducative, gestionnaires, chargés d’accompagnement, conseillers sur les plateformes de réponses aux questions en ligne...

L’Onisep développe de multiples partenariats : avec les acteurs du monde professionnel, avec des éditeurs, avec des collectivités territoriales. Ces partenariats se concrétisent par des productions écrites, la réalisation de vidéos, l’organisation de salons, des échanges d’information... Dans ce cadre, il s’inscrit fortement dans la mise en œuvre de systèmes d’information régionaux sur la formation professionnelle et dans la mise en place du service public régionalisé de l’orientation (SPRO).

UNE OFFRE DE SERVICES MULTI-SUPPORTS POUR UNE INFORMATION ACCESSIBLE À TOUS DES SERVICES NUMÉRIQUES

→ Le portail www.onisep.fr

Le site généraliste www.onisep.fr a enregistré 46 millions de visites en 2014. Son objectif premier est de permettre aux élèves, aux étudiants, à leur famille, d’accéder à une information indispensable pour exercer leur choix d’orientation. Il propose des actualités et des informations nationales et régionales sur les formations et les métiers : la géolocalisation cartographique des lieux de formation et d’information, les structures dédiées à l’information ou à la scolarisation des élèves handicapés. L’entrée "J’entre par ma région" permet d’accéder aux différentes informations régionalisées. Celles-ci sont organisées autour de différentes thématiques complémentaires : Ma voie pro, Ma voie pro Europe, Mon orientation en ligne et Mon stage en ligne.

Onisep TV

Composante du site www.onisep.fr, c’est la plate-forme vidéo de l’Onisep composée d’environ 2000 films dont 50% portent sur les métiers et 50% sur les études. Conçu pour le grand public, le service permet d’accéder en images à l’information sur les métiers et les formations.

L’ensemble est constitué essentiellement de témoignages de jeunes professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation. La fréquentation représente 5 millions de vidéos vues par an.

→ Le service www.monstageenligne.fr

Véritable interface d’échanges, cette bourse de stages met en relation les offres de stages et les demandes des élèves. Ce portail de l’Education nationale présente les stages de formation en entreprise, dédié aux jeunes, aux équipes éducatives et aux entreprises. Cet outil s’enrichit d’un outil de suivi destiné aux équipes éducatives (calendrier des stages, conventions de stage dématérialisées, livret individuel de suivi).

→ Le service www.monorientationenligne.fr

C’est un service gratuit d’aide personnalisée à l’orientation en ligne. Par t’chat, par mél, par téléphone, des experts de l’Onisep et des conseillers d’orientation-psychologues répondent aux questions des jeunes et des adultes sur les formations, les métiers et l’insertion professionnelle. La plate-forme nationale "MOEL" fonctionne sur 6 sites totalement interconnectés : Amiens, Bordeaux, Fort-de-France, Grenoble, Ile-de-France et Nantes.

→ Le service Biblionisep

Ce service de consultation en ligne des publications et des ressources de l’Onisep donne accès à l’ensemble des collections nationales ainsi qu’aux publications régionales et aux ressources dédiées aux équipes éducatives. Ce service est disponible 7j/7j et 24h/24h pour les élèves et leur famille ainsi qu’à l’ensemble des professionnels. L’accès par abonnement est possible à la maison, dans les établissements de formation, dans les bibliothèques ou les centres de documentation et d’information (C.D.I) via les E.N.T. Présentés au format "flipbook", les titres classés par secteurs professionnels sont accessibles sur tous types de terminaux (ordinateurs, tablettes et ou smartphones).

DES COLLECTIONS IMPRIMÉES

→ La collection Guides de l’Onisep

Ces guides gratuits sont diffusés aux étapes-clés de la scolarité et de l’orientation (6e, 3e, CAP, 2de, 1re,Terminale Lycée d’enseignement général et technologique, terminale Lycée professionnel). Ils sont destinés aux élèves et à leur famille et fournissent toutes les informations nécessaires aux procédures administratives et à l’expression des choix d’orientation (calendrier des opérations, carte des formations...).

→ La collection Parcours

Elle fait un focus sur un univers professionnel, soit par une entrée "secteur d’activités" (environnement, mécanique, graphisme...), soit par une entrée "centre d’intérêt" (travailler auprès des enfants, s’occuper d’animaux...). Elle concourt à élargir les choix professionnels des élèves et accompagne leur démarche d’orientation.

→ La collection Dossiers

Elle invite les lycéens et les étudiants à découvrir les spécificités des différents cursus de l’enseignement supérieur (université, classes préparatoires, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce, écoles spécialisées...). Elle informe sur les modalités d’inscription, de sélection, les programmes d’études, les métiers accessibles au sortir de la formation, les perspectives d’emploi.

→ La collection Infosup

Elle propose un mode d’emploi général des études supérieures selon la série de bac (Après le bac S, Après le bac ES...). Toutes les formations (BTS, DUT, cursus universitaires, prépas, écoles...) sont passées à la loupe : durée des études, modalités d’admission, organisation des enseignements, poursuite d’études. Elle présente aussi les diplômes et des données sur le contexte économique, les recrutements et les métiers des différents secteurs professionnels accueillant les diplômés.

→ La collection Pourquoi pas moi ?

Elle a pour objectifs de promouvoir l’égalité des chances et d’inciter les jeunes à se projeter dans un univers professionnel méconnu d’eux. Elle cible notamment les élèves qui n’envisagent pas d’exercer certains métiers en raison de freins tels que handicap, échec scolaire, origine sociale... Et, pour les filles, les métiers associés à un univers masculin. Les témoins sont tous choisis en raison de leur parcours atypique et des obstacles qu’ils ont su surmonter.

→ La collection Zoom métiers

La collection Zoom, réalisée en partenariat, s’adresse aux jeunes et à leur famille pour leur donner un premier niveau d’informations sur les métiers représentatifs d’un secteur d’activités, tout en luttant contre les stéréotypes. Elle propose une approche illustrée et incarnée des métiers avec des interviews de professionnels.

→ La collection Diplômes

Pour les médiateurs et les équipes éducatives, cette collection présente, en fiches synthétiques, les objectifs des certifications et des diplômes professionnels de niveaux V à II (Du CAP au BTS DUT, Les Bacs pro...).

DÉLÉGATIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imprimer

Haut de page

Vient de paraître

Pour
les professionnels