Classe de troisième préparatoire à l'enseignement professionnel (3e prépa pro)

À savoir

La troisième « prépa pro » est un dispositif d'alternance au collège destiné à des élèves volontaires. A partir de méthodes pédagogiques différentes, l'objectif est d'aider les élèves à réussir leur dernière année de collège, tout en mûrissant un projet d'orientation par la découverte des métiers et des formations.

  • enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
  • découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
  • enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.

A ces enseignements, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e prépa-pro présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle - éventuellement en apprentissage - ou en 2nde générale et technologique.

Les classes de 3ème

En classe de 3e, les élèves font leurs choix d'orientation, vers une 2de générale et technologique ou agricole, en lycée, ou vers un CAP ou un bac pro, en lycée professionnel, par voie scolaire ou par apprentissage. C'est aussi en 3e que les élèves passent 1 semaine en milieu professionnel (au sein d'une entreprise, par exemple), dans le cadre d'une séquence d'observation.

Publicité

Où se former ?