BMA Armurerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire du BMA armurerie est un technicien capable de préparer, d'entretenir et de reconstruire les éléments détériorés ou manquants d'une arme ou d'une partie d'arme neuve ou ancienne, d'analyser un dossier de fabrication, de mettre en œuvre la réalisation d'une pièce d'armurerie, de définir les délais de réalisation et d'évaluer le coût de fabrication de tout ou partie de la pièce. La fabrication d'une arme nécessite l'intervention d'une dizaine de personnes : autour de l'armurier, qui travaille le bois et le fer, gravitent des soudeurs, graveurs, sculpteurs

Les diplômés peuvent intégrer un atelier, un magasin d'armurerie ou une unité de fabrication. La clientèle se compose de chasseurs et de tireurs de compétition.

La formation professionnelle et technologique (armurerie, technologie, réalisation de projet, mathématiques et sciences physiques) est complétée par une formation en histoire de l'art et en histoire de l'armurerie et de ses styles.

Publicité