BMA Art de la reliure et de la dorure

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le BMA permet d'approfondir les techniques de la reliure et de la dorure abordées en CAP. Il forme des techniciens qui maîtrisent les procédés de réalisation et de décoration des reliures courantes et de qualité.

Le titulaire du BMA analyse les éléments du cahier des charges, collecte les informations nécessaires à la réalisation de l'ouvrage, prépare les machines et les outils nécessaires, et prévoit l'approvisionnement des matières d'oeuvre. Il effectue les opérations de reliure, réalise des motifs de décoration à la feuille d'or (filetés, fleurons, mosaïques...) et, éventuellement, des éléments de protection (boîtier de luxe, gainerie). Il évalue également les coûts de production, définit les délais de réalisation et assure le suivi des phases de la fabrication. Le relieur-doreur peut travailler comme artisan indépendant dans un atelier ou comme salarié dans une PME ou un atelier intégré à une entreprise (service de fabrication, atelier d'impression...).

Les enseignements portent notamment sur les matériaux (carton, papier, peaux.), les matériels (presses, massicot¿) et les procédés de réalisation (remise en état de documents graphiques, reliure traditionnelle en maroquin, procédés de dorure et de décoration), l'histoire de l'art et du livre, et sur des matières générales.

Les admissions

Exemples de formations requises
Publicité