BMA Broderie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent

À savoir

La titulaire de ce BMA est une technicienne qualifiée, capable de créer ou d'adapter un modèle dans le respect de l'esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l'art de la broderie. Elle a suivi une formation technique et artistique pratique (maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières…), complétée par des enseignements en histoire de l'art et en histoire de la broderie et des styles. Elle sait travailler à la main, sur machine guidée à la main ou sur machine automatisée.

La brodeuse est en mesure

d'analyser un projet à partir des différents documents de son cahier des charges (dessins, fiches de fabrication…). Elle sélectionne les matières d'œuvre et détermine les moyens à utiliser (ordonnancement de la fabrication, postes de travail, machines…).

Elle prépare la réalisation (piquage, échantillonnage) et réalise le travail, en assure le suivi et le contrôle qualité.

Les débouchés se situent dans la haute couture, le prêt-à-porter, l'ameublement, les arts ménagers et les arts du spectacle (costumes de scène). Les diplômées débutent en tant que brodeuses échantillonneuses. Avec de l'expérience, elles peuvent devenir des collaboratrices directes des créateurs et diriger un atelier.

Les admissions

Exemples de formations requises

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

parution le 05/2014
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité