BMA Céramique

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Les céramistes travaillent le grès, la porcelaine ou la faïence, la terre brute émaillée ou peinte. Certains se spécialisent dans un type de production, d'autres recherchent des formes, des textures, des couleurs nouvelles. Le titulaire du BMA céramique est un technicien praticien capable d'établir et d'analyser les différents éléments d'un cahier des charges (croquis, dessins, fiches descriptives des caractéristiques fonctionnelles, techniques et esthétiques du produit), d'approvisionner et de choisir les matières premières et les matières d'œuvre, de préparer la chaîne de fabrication (machines, postes de travail) et l'outillage, de planifier le processus de réalisation en fonction des délais et d'assurer le contrôle de la qualité.

Le programme du BMA comprend un enseignement général technologique, auquel s'ajoute une formation à la gestion des matières premières, à la connaissance des outils de travail, à l'histoire de l'art et des styles du verre et de la céramique.

Les céramistes d'art travaillent dans des ateliers artisanaux. Ils assument toutes les tâches, de l'achat du matériel jusqu'à la vente de leur production.

Les poursuites d'études

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité