BMA Ebéniste

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire du BMA ébéniste est un technicien d'art intervenant dans la fabrication de meubles ou de mobilier d'agencement : meubles de style, contemporains, marquetés, avec intégration de matériaux innovants, meubles d'art. L'ébéniste est capable d'analyser un cahier des charges, une fiche technique de produit, un plan d'ensemble ou de détail. Il maîtrise les processus de fabrication liés au bois et aux nouveaux matériaux, les assemblages complexes, les nouveaux produits de finition et d'habillage. Il détermine les conditions de fabrication des meubles ou des sièges, la programmation des réalisations, les coûts de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité.

Salarié ou artisan, l'ébéniste peut travailler dans un atelier ou, éventuellement, en entreprise. Il peut aussi rejoindre un bureau d'études pour participer à la réalisation de prototypes en vue d'une production en série. Il travaille à la demande de particuliers, d'architectes et designers, d'enseignes de mobiliers de prestige, de collectivités territoriales, de restaurateurs, de magasins de luxe. Avec de l'expérience, il peut assurer la direction et la gestion d'une petite entreprise.

Les admissions

Exemple de formation requise

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2