BMA Horlogerie

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets des métiers d'art

Les BMA se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d'art, principalement par l'apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d'objets d'art (en joaillerie, reliure, verre, céramique...) fabriqués en petite série ou à l'unité. Visant l'insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d'études en DMA (diplôme des métiers d'art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design).

À savoir

Le titulaire du BMA assure la réparation fine de toutes les montres et pendules. Il est capable d'usiner certaines pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses et participe à des opérations de restauration. Ce technicien d'art peut travailler dans des ateliers et manufactures, des stations techniques et des boutiques d'horlogerie-bijouterie. Après quelques années d'expérience, il peut assurer des fonctions d'encadrement et de gestion.

La formation comprend des enseignements généraux (français, histoire-géographie, mathématiques et sciences physiques, langue vivante), professionnels (produits horlogers, connaissance des matériaux, étude des procédés, mécanique appliquée, connaissance de l'entreprise) et artistiques (arts appliqués, représentation graphique).

Les admissions

Exemple de formation requise

Exemples de métiers

Publicité