BP Charpentier bois

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel hautement qualifié. Il intervient dans la réalisation, la réhabilitation et la restauration de charpentes et de tous types de structures en bois. Il en assure le suivi et l'entretien.

Tout d'abord, il participe au diagnostic de l'existant et à l'étude de faisabilité du projet que ce soit sur du contemporain ou sur des ouvrages du patrimoine architectural. Ensuite, il partage son temps entre l'atelier et le chantier. En atelier, il prépare, organise et prend en charge la fabrication d'ouvrages tels que les escaliers, abris de jardin, revêtements de façade… ; sur chantier, il monte des charpentes, des étaiements…

Il peut travailler dans une entreprise artisanale, une PME ou une PMI du secteur. Après quelques années d'expérience, il évolue vers la qualification de maître ouvrier et assure la fonction de chef d'équipe. Il peut ensuite reprendre ou créer une entreprise.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2