BP Couvreur

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

À savoir

Le couvreur travaille principalement en entreprise artisanale et sur chantier, que ce soit sur des constructions neuves ou pour entretenir et rénover des toitures. Son activité lui impose de rester particulièrement attentif aux normes de sécurité.

Il peut travailler au sein d'une équipe de deux ou trois couvreurs, sous la responsabilité d'un chef de chantier, mais il peut aussi assurer la coordination de quelques ouvriers et former des apprentis.

Il participe à la préparation du chantier (devis, proposition de solutions adaptées…). Sur place, il monte les échafaudages, pose l'isolation thermique, l'isolation acoustique, la couverture et les systèmes d'évacuation des eaux pluviales, et réalise l'étanchéité. Il peut également installer des systèmes électriques (paratonnerres par exemple), des panneaux solaires…

Le titulaire de ce diplôme peut évoluer rapidement vers les fonctions de chef d'équipe, voire de chef d'entreprise.

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/3