BP Métiers de la pierre

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui travaille en atelier ou sur chantier de tailles de pierres, de marbrerie funéraire et de décoration, dans les entreprises du bâtiment (dont la restauration de monuments historiques) ou des carrières et matériaux.

Il contribue à la construction, à la rénovation ou à la restauration d'ouvrages de toute nature. Lui-même établit des tracés et épures, ainsi qu'un descriptif des nuances de matériaux. Il choisit le matériel nécessaire à la réalisation et participe à l'organisation du chantier (installation, évacuation des déchets...).

Par ailleurs, il débite, taille, assemble, pose et nettoie les roches qu'il a choisies avant de les mettre en place. En fin de chantier, il vérifie la conformité de l'ouvrage et effectue les contrôles qualité.

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

Exemples de métiers

Publicité