BP Sommelier

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets professionnels

Les BP se préparent en 2 ans après un CAP et permettent d'acquérir un niveau de qualification plus élevé (niveau bac). Ces diplômes sont axés sur la maîtrise d'un métier dans de nombreux domaines d'activité : le bâtiment et les travaux publics, la restauration, la vente. Ils se préparent le plus souvent en apprentissage.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le BP sommelier est un diplôme qui permet à son titulaire de gérer la commercialisation des boissons et d'animer une équipe dans le souci de satisfaire une clientèle française et étrangère. Il connaît les vins, leur conditionnement, la localisation des vignobles et la législation sur la commercialisation des boissons.

Il exerce diverses fonctions : il choisit les fournisseurs, gère les achats et réceptionne les produits. Il tient la comptabilité, réceptionne et contrôle les livraisons de produits. Il peut participer à la formation et à l'animation d'une équipe. il met en place la cave du jour, participe à l'élaboration de la carte des vins et à la promotion des ventes. Il sait marier les vins et les menus, ce qui lui permet de conseiller la clientèle. Il prend les commandes de boissons et en assure le service.

En fonction de la taille de l'entreprise qui l'emploie et de ses capacités personnelles, le titulaire du BP peut accéder à des emplois d'assistant sommelier, de sommelier ou de chef sommelier dans les restaurants, les chaînes de distribution et les magasins spécialisés. La maîtrise d'une langue étrangère est un atout qui peut lui permettre de travailler à l'étranger.

Exemples de métiers

Publicité