Bac pro Aviation générale

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Ce bac pro forme à la maintenance des appareils légers de moins de deux tonnes non pressurisés à moteur à pistons. L'avion est étudié dans sa globalité au niveau des structures (fuselage, aile) et des systèmes (train d'atterrissage, instrument de vol, moteur). L'élève acquiert des connaissances en mécanique, électricité, électronique et matériaux structure (bois, toile, métal, composite). La pratique de l'anglais et de l'anglais technique a son importance en raison de la place de cette langue dans le secteur. Ce technicien réalise des entretiens, des réparations et des réglages. Il diagnostique un dysfonctionnement et en trouve la cause. Il organise des interventions techniques en respectant les procédures fixées par la réglementation aéronautique. Il prépare l'avion pour sa remise en service et procède à des essais pour valider le bon fonctionnement.

Il peut travailler dans les entreprises petites et moyennes (aviation d'affaires, constructeurs…), les aéro-clubs, les associations ou être en activité libérale.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les titulaires des CAP de l'aéronautique peuvent aussi être admis sous conditions.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la MC Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.

Exemples de formations possibles
Publicité