Bac pro Conducteur transport routier marchandises

  • Durée de formation : 3 ans

À savoir

Le titulaire du bac pro conducteur transport routier marchandises transporte des marchandises à bord de poids lourds, à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Union européenne. Il exerce son activité au sein d'entreprises de transport routier de marchandises, d'entreprises industrielles et commerciales, ou encore d'entreprises de location de véhicules lourds avec chauffeur.

Travaillant généralement au sein d'une équipe, il prépare sa mission de transport (organisation du chargement, itinéraire…), charge, cale, arrime la marchandise et contrôle le chargement. Il effectue le transport et la livraison (conduite du véhicule, gestion de ses temps de repos…). Il rend compte à son entreprise, communique avec le client et gère les litiges ou incidents. 

Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de circulation et de sécurité routière, prévention des risques professionnels, d'ergonomie, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier de conducteur transport routier marchandises. 

D'abord conducteur de messagerie, conducteur-livreur ou conducteur routier régional, national ou international, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation d'une unité de conducteurs, être responsable technique chargé de la gestion d'un parc ou la gestion d'une équipe de quai.

Les admissions

Depuis la rentrée 2010, les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans. Les élèves titulaires du CAP ou du BEP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

parution le 09/2016
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/4