Bac pro Conduite de productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Le bac pro Productions horticoles (arbres, arbustes, fruits, fleurs, légumes) forme les élèves à devenir des ouvriers hautement qualifiés ou responsables d'exploitation dans les secteurs des productions florales, légumières, fruitières ou en pépinière.

Les enseignements portent ainsi sur les sciences et techniques horticoles : les élèvent étudient les différents types de végétaux, leur cycle de vie et les moyens de les cultiver (travail du sol, fertilisation, irrigation, protection des cultures).Ils acquièrent également des connaissances en hydrauliques, électricité et automatismes, et matériels et équipements horticoles (tracteurs, matériels d'irrigation et de pulvérisation, équipement informatique permettant la régulation climatique des serres...).

Les élèvent apprennent également à participer à la récolte en respectant les critères de calibre et de qualité. Le cas échéant, à assurer le stockage et le conditionnement des produits en vue de leur commercialisation.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEPA Travaux horticoles (facultatif pour les apprentis).

Ce diplôme est rénové à la rentrée 2019.

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires des CAPA du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTSA. Quelques CS sont aussi accessibles.

Exemples de formations possibles
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/5