Accueil > Fiches formation > Bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Bac pro Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    3e

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac ou équivalent

  • Temps de formation en entreprise

    22 semaines

Débouchés professionnels

Le bachelier professionnel en maintenance des véhicules exerce son activité de service dans tous les secteurs de la maintenance des véhicules et, selon l'option, dans les domaines des voitures particulières, des véhicules de transport routier ou des motocycles. Il peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules. Selon la structure qui l'emploie, le (la) titulaire du baccalauréat professionnel maintenance des véhicules exerce ses activités individuellement ou au sein d'une équipe pour réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective ; effectuer des diagnostics sur les véhicules ; réceptionner et restituer le véhicule ; participer à l'organisation de la maintenance. Il (elle) intervient plus précisément en fonction de sa formation dans les domaines de la maintenance : des voitures particulières ; des véhicules de transport routier ; des motocycles.

Pour l'option VTR, le bachelier prépare le véhicule de transport routier pour la livraison. Quand il organise la maintenance, il gère l'approvisionnement des équipements prévus pour les véhicules de transport routier dont il peut réaliser une installation avec ou sans accessoires. Il établit une liste des équipements et vérifie leur conformité.

Le BAC PRO Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier remplace le BAC PRO Maintenance des véhicules automobiles option véhicules industriels (dernière session normale d'examen en 2016)

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les bacs pro
collection Diplômes, Onisep
parution 2013

Recherche géolocalisée

Vient de paraître

Contacter
un conseiller en ligne