Bac pro Optique lunetterie

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

Témoignage

Lire la transcription

À savoir

Monteur-vendeur ou responsable d'atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d'optique, où il assiste l'opticien lunetier.

Il assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques. Il peut également participer à la gestion administrative et commerciale de l'entreprise (vente, animation, gestion des stocks…).

Enfin, il est apte à effectuer les analyses préalables à l'examen de vision réalisé par l'opticien.

Il peut trouver un emploi dans des entreprises qui fabriquent ou distribuent des produits destinés aux professionnels de la vision.

Les admissions

Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2