Bac pro Perruquier posticheur

  • Durée de formation : 3 ans

À savoir

Le titulaire du bac pro Perruquier-posticheur vend, conçoit, fabrique et entretient des perruques et des postiches. Il maîtrise les techniques nécessaires pour créer des perruques avec un matériel et des outils adaptés, pour les réparer ou pour les transformer si besoin.

Il commence par prendre des mesures et réaliser une maquette. Il crée ensuite la perruque ou le postiche, puis la pose et l'ajuste en fonction de la morphologie du client. Enfin, il procède au coiffage et au maquillage pour obtenir un résultat naturel.

Il peut assurer la gestion commerciale, administrative et comptable de la structure qui l'emploie.

Perruquier, conseiller en esthétique capillaire ou prothésiste capillaire, le diplômé peut travailler dans des ateliers de fabrication, des salons de coiffure, des instituts capillaires, des espaces de vente ou à domicile. Il peut exercer son activité dans des domaines variés : spectacle, mode, animation et loisirs, communication visuelle et santé.

Les admissions

Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Ce bac professionnel est surtout destiné à l'insertion immédiate sur le marché du travail.

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

Exemples de métiers

Publicité