Bac pro Photographie

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Cette formation prépare aux métiers d'assistant photographe, de technicien de laboratoire, d'opérateur en magasin photo. Elle couvre les activités principales de prise de vues et de traitement de l'image.

Les prises de vues peuvent être réalisées en studio : prises de vues de personnes (portraits, photos de mode) ou d'objets (objets publicitaires) ou en extérieur. Il effectue les réglages techniques adéquats de la lumière, de l'objectif, de la mise au point, et de la vitesse grâce aux enseignements de techniques de prises de vue et de technologie appliquée.

Le traitement argentique de l'image est réalisé à partir de tirage de phototypes quel que soit le système de tirage : optique ou numérique, positif ou négatif, opaque ou transparent. Pour le traitement numérique de l'image, il récupère les fichiers, les numérise pour procéder au traitement : montage, détourage, retouche, contraste. Il restitue l'image par tout procédé (réseau, gravure, imprimante). Il utilise les différents formats d'enregistrement pour les prises de vue d'images animées, les logiciels de montage et de traitement de l'image. Il établit des devis et gère des stocks de produits.

Le diplômé peut travailler au sein d'agences de presse ou d'illustration, de studios privés, de services photos de collectivités territoriales et d'institutions, de commerces de matériels et de photographies, ou comme indépendant.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Photographie (facultatif pour les apprentis).

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2