Bac pro Prothèse dentaire

  • Durée de formation : 3 ans

À savoir

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants…).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.

Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.

Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Les admissions

Les élèves issus d'une classe de 3e peuvent préparer ce bac pro en 3 ans.

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais son titulaire peut préparer le BTS prothésiste dentaire (en 2 ans) ou les diplômes de la chambre des métiers (BTM -en un an - dans le cadre d'un contrat d'alternance, suivi d'un brevet technique des métiers supérieur en 2 ans).

Ces diplômes permettent d'occuper des postes à responsabilité.

Exemples de formations possibles

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

parution le 10/2017
* Prix hors frais de port

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

  • Page 1/2