Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations
Imprimer
Accueil Fiches formation Bac pro Technicien modeleur

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Bac pro Technicien modeleur

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Niveau d'admission requis

    3e

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac ou équivalent

  • Temps de formation en entreprise

    22 semaines

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce bac pro produit des outillages (moules, maquettes ou encore outils de découpe) pour la mise en forme des matériaux (plastique, verre, métal…). Il suit une méthode de fabrication pour laquelle il choisit des matériaux, des moyens de production et des étapes de fabrication en tenant compte des spécifications des documents techniques précisant les caractéristiques fonctionnelles de l'outillage à réaliser, des éléments constituant ses différentes parties et des équipements disponibles dans l'atelier. Le technicien réalise les éléments et procède à leur assemblage, assure la finition, contrôle et met au point les outillages en utilisant les techniques différentes (conception assistée par ordinateur, conception et fabrication assistées par ordinateur, machines à commande numérique, logiciels spécialisés, etc.). Il renseigne les documents relatifs au contrôle qualité et à la gestion de la production. Ce technicien trouve un emploi le plus souvent dans de petites entreprises très spécialisées qui travaillent en sous-traitance pour l'automobile, l'aéronautique mais aussi pour toute l'industrie des biens d'équipement. Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP intégré Modeleur maquettiste (facultatif pour les apprentis).

Exemple(s) de métier(s):

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Il est ouvert aussi en priorité aux élèves titulaires des CAP des secteurs de l'outillage et de la mécanique.

Admission

Exemples de formations requises:


Poursuivre mes études...

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

En savoir plus

Publications

Publications Onisep

Les métiers de la mécanique
collection Parcours, Onisep
parution 2014

Vient de paraître

Pour
les professionnels