Bac pro Transport fluvial

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les bacs professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de bacs pro dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement s'appuie sur un métier et intègre des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS. A noter : la voie professionnelle est en cours de rénovation. La mise en place de la réforme se fera progressivement.

À savoir

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises ou de passagers à l'aide d'unités de transport fluvial à l'intérieur ou l'extérieur de l'Union européenne. Ses activités consistent à préparer et organiser sa mission de transport, à réaliser des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement et d'avitaillement. Il effectue le transport et assure la maintenance et l'entretien du bâtiment. Cela suppose de maîtriser les règles concernant la conduite des bâtiments, de connaître la réglementation du transport (cartes des voies navigables, navigation intérieure et internationale, organisation du chargement), les règles de manutention lors des chargements/déchargements ainsi que les procédures nécessaires à l'embarquement/débarquement des passagers.

Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier.

Ce professionnel exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports de passagers ou de marchandises générales ou spécialisées.

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation des personnels navigants ; à être responsable de la gestion d'une entreprise.

L'organisation de transports fluviaux, le métier d'inspecteur d'armement constituent également des orientations possibles.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP transport fluvial (facultatif pour les apprentis).

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en BTS.

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité