Imprimer
Accueil Fiches formation Bac pro Transport fluvial

< Retour à la page précédente

Fiche formation

Bac pro Transport fluvial

  • Ministère(s) de Tutelle

    ministère chargé de l'Éducation nationale

  • Nature du diplôme

    diplôme national ou diplôme d'Etat

  • Durée de la formation

    3 ans

  • Niveau terminal d'études

    bac ou équivalent

  • Temps de formation en entreprise

    22 semaines

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qui réalise des opérations de transport fluvial de marchandises ou de passagers à l'aide d'unités de transport fluvial à l'intérieur ou l'extérieur de l'Union européenne. Ses activités consistent à préparer et organiser sa mission de transport, à réaliser des opérations de chargement/déchargement, d'embarquement/débarquement et d'avitaillement. Il effectue le transport et assure la maintenance et l'entretien du bâtiment. Cela suppose de maîtriser les règles concernant la conduite des bâtiments, de connaître la réglementation du transport (cartes des voies navigables, navigation intérieure et internationale, organisation du chargement…), les règles de manutention lors des chargements/déchargements ainsi que les procédures nécessaires à l'embarquement/débarquement des passagers.

Démarche de qualité auprès de la clientèle, respect des règles de prévention des risques professionnels, d'hygiène, de sécurité, de protection de l'environnement sont des constantes du métier.

Ce professionnel exerce ses activités au sein d'une entreprise qui effectue des transports de passagers ou de marchandises générales ou spécialisées.

Dans le cadre de son parcours professionnel, le titulaire de ce bac pro peut assumer des responsabilités qui le conduiront à assurer la formation des personnels navigants ; à être responsable de la gestion d'une entreprise.

L'organisation de transports fluviaux, le métier d'inspecteur d'armement constituent également des orientations possibles.

Ce bac pro remplace la MC de niveau V Transporteur fluvial ; dernière session d'examen en 2016.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP transport fluvial (facultatif pour les apprentis).

Exemple(s) de métier(s):

Poursuivre mes études...

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'étude est envisageable en BTS.

Poursuite d'études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :

Vient de paraître

Pour
les professionnels

Accueil Toute l'actu nationale

monorientationenligne.fr