Bac techno STAV sciences et technologies de l'agronomie et du vivant : agronomie, alimentation, environnement, territoires (STAV)

À savoir

  • Aménagement : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.
  • Agroéquipement : cette spécialité vise à donner aux élèves une culture technologique leur permettant d'effectuer une analyse du fonctionnement des équipements.
  • Services : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé...) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
  • Production  : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
  • Transformation : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.

Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.

Les admissions

Le bac STAV est ouvert principalement aux élèves issus de seconde générale ou technologique.

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Pluridisciplinaire, le bac techno peut donner accès à l'ensemble des spécialités de BTSA en production, transformation, aménagement, commerce et services. Il donne aussi la possibilité de poursuivre des études en DUT.

Il permet éventuellement d'intégrer les classes préparatoires aux écoles d'ingénieurs en agriculture et peut donner accès à des études universitaires scientifiques.

Exemples de formations possibles

Les baccalauréats technologiques

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Ils sont organisés par séries. Ils conjuguent enseignements généraux (français, maths, langues...) et enseignements technologiques (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série. Les bacs technologiques visent une poursuite d'études, notamment en BTS ou en DUT.

parution le 12/2014
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/11