Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

À savoir

Le bac technologique sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A) s'adresse aux élèves désireux d'exercer dans les métiers du design ou des métiers d'art. Cela concerne les secteurs du design graphique, du design d'espace (architecture intérieure, cadre de vie, scénographie), du design de mode, du design de produits et des métiers d'art (textile, bijou, habitat, céramique, verre, reliure…).

L'objectif de la formation est l'acquisition d'une culture du design, l'apprentissage de concepts et d'outils nécessaires à l'analyse de problématiques liés au design et à la formulation d'hypothèses et de démarches de création. Enfin, l'expérimentation par tout moyen plastique, de processus de création dans le champ du design et des métiers d'art.

Les enseignements technologiques et professionnels se répartissent en quatre pôles : Arts, techniques et civilisations ; Démarche créative ; Pratiques en arts visuels ; Technologies.

Le bac STD2A permet d'accéder aux différents BTS d'arts appliqués, aux DMA, aux écoles supérieures d'art relevant du ministère de la Culture, aux écoles privées d'arts appliqués.

Les admissions

En formation initiale, la préparation au bac techno dure deux ans en lycée : classe de première et de terminale. L'admission en classe de 1ère STD2A se fait à l'issue d'une classe de 2nde générale et technologique avec un enseignement d'exploration "création et culture design" (6 h).

Exemple de formation requise

Les baccalauréats technologiques

Le bac technologique se prépare en lycée, en 2 ans après une 2de générale et technologique. Ils sont organisés par séries. Ils conjuguent enseignements généraux (français, maths, langues...) et enseignements technologiques (projets et études de cas concrets) spécifiques à la série. Les bacs technologiques visent une poursuite d'études, notamment en BTS ou en DUT.

parution le 09/2018
* Prix hors frais de port
Publicité

Où se former ?

  • Page 1/6