CAP Accessoiriste réalisateur

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

L'accessoiriste est responsable des accessoires de scène, à l'exclusion des décors eux-mêmes et des éléments de prise de vues. Il est chargé de les fournir au décorateur, au réalisateur ou au photographe, de les placer et de les déplacer au cours des représentations. Il assure parfois certains effets spéciaux.

Le titulaire du CAP est capable de réaliser, seul ou sous le contrôle du chef d'atelier ou du décorateur, un accessoire en taille réelle (en modelage, par moulage…) éventuellement peint ou patiné. Il peut exercer son activité dans les arts du spectacle et l'audiovisuel (théâtre, mime, télévision, événements, parcs de loisirs…), mais aussi dans l'agencement et la décoration intérieure.

La formation porte sur les procédés de préparation et de réalisation (taille, modelage, moulage, usinage, traitement de surface…), la connaissance des matériaux (plâtres, résines, élastomères, mousses, peintures…) et des outils (lime électrique, outils de perçage, de tournage, d'assemblage…), l'expression plastique et l'histoire de l'art. Elle comprend également des enseignements généraux.

Les admissions

Ce CAP est accessible directement après la 3ème en 2 ans, ou après le DTMS machiniste constructeur ou un bac, en 1 an.

Les poursuites d'études

Exemple de formation possible

Exemples de métiers

Publicité