CAP Agent de prévention et de médiation

  • Durée de formation : 2 ans

À savoir

L'agent de prévention et de médiation exerce ses fonctions dans des espaces publics ou privés (quartiers, locaux commerciaux et d'habitation, transports…), sous la responsabilité d'un personnel d'encadrement.

Il contribue à l'établissement et au maintien du lien social en assurant des fonctions d'accompagnement et d'aide aux usagers.

Il peut également prendre en charge des activités liées à la prévention et à la sécurisation des personnes et des espaces, et à la gestion des conflits.

Enfin, il peut être amené à conduire des actions d'animation et de communication liées à ses activités.

Dans le cadre des missions confiées par son employeur, il exerce une action préventive et éducative, en liaison avec les partenaires locaux.

Les poursuites d'études

Si le CAP a pour finalité l'insertion professionnelle, il est cependant possible, pour les meilleurs élèves, d'enchaîner sur un bac pro.

Exemple de formation possible

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

parution le 11/2016
* Prix hors frais de port
Publicité