CAP Arts du bois option marqueteur

  • Durée de formation : 1 an
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.

Le marqueteur prépare et applique, par collage, sur des surfaces de bois des motifs ornementaux découpés dans différents matériaux (bois précieux, écaille, corne, nacre…). Il incruste ensuite les éléments, conformément au patron de la réalisation. La marqueterie s'applique au mobilier, mais aussi aux instruments de musique, tableaux, panneaux décoratifs…

Les débouchés sont restreints ; ils se trouvent essentiellement dans les ateliers d'ébénisterie ou de restauration de meubles et d'objets anciens.

Les admissions

Dans la plupart des établissements, ce CAP se prépare en un an après le CAP Ebéniste.

Exemple de formation requise

Les poursuites d'études

Une poursuite d'études est possible en : bac pro ou BM dans une spécialité du travail du bois (ébénisterie, sculpteur sur bois...) ou encore un diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) spécialité marqueterie.

Ils peuvent aussi préparer un autre CAP proche pour élargir leur champ de compétences.

Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?