CAP Arts du bois option tourneur

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Les CAP (certificat d'aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Les CAP permettent d'apprendre un métier dans de très nombreuses spécialités. Après le CAP, on peut aussi poursuivre ses études en bac pro.

À savoir

Ce CAP permet d'acquérir les techniques artisanales traditionnelles du travail du bois pour créer, reproduire ou restaurer des objets, des éléments décoratifs ou du mobilier. L'enseignement porte également sur le dessin d'art, le dessin technique et l'histoire des styles.

Le tourneur est un spécialiste qui travaille à la main des pièces de bois fixées sur un tour électrique, afin de leur donner leur forme définitive. Il crée ou reproduit des éléments de balustrade ou de rampe d'escalier, des pieds de meuble, des objets tels que des cannes de billard ou des pions de jeu de dames… Il peut également restaurer des pièces anciennes. Outre le tour à bois, il utilise des outils spécifiques pour tailler la matière, tels que la gouge ou le bédane.

Ce métier réclame d'autant plus de précision et d'habileté que les outils sont guidés à la main, ce qui interdit tout faux mouvement.

Les poursuites d'études

La finalité du CAP est l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est possible :

  • vers un bac pro ou un BM dans une spécialité du travail du bois (ébénisterie, sculpture sur bois), pour obtenir un niveau de qualification supérieur ;
  • par un CAP proche pour élargir son champ de compétences.
Exemples de formations possibles

Exemples de métiers

Publicité